La troisième vie d’une école protestante

« La Colline », lieu de vie de l’église locale entièrement rénové, était inaugurée officiellement le 1er octobre. Par ses projets fidèles à son histoire, ce bâtiment témoigne de la volonté des protestants cannois de vivre en résonance avec la société.

Le caractère à la fois composite et très intégré du bâtiment est à l’image de la vie d’église souhaitée, avec des hébergements (dont le presbytère) en étages et de vastes salles modulables en rez-de-jardin. Ce bel outil, économe en énergie et confortable, a été pensé pour aider à élargir la vie autour de la communauté. L’association de gestion, La Colline, l’anime en lien avec les activités habituelles de l’église. L’objet spécifique de La Colline est de développer et gérer les activités culturelles et sociales, pour témoigner et faire rayonner le protestantisme. Dès la première réflexion, menée par un groupe de membres de l’église et l’ancien pasteur, Paolo Morlacchetti, il était apparu important de développer plus encore l’art et la culture à La Colline : conférences, formations, camps, rencontres, spectacles, animations, accueil, hébergement – notamment du jury œcuménique du Festival de Cannes et de festivaliers.

 

 

 

Ancienne école

 

Cette volonté d’ouverture est fidèle à l’histoire de La Colline. Au départ, c’était une école qu’ont fréquentée de nombreux paroissiens et paroissiennes d’aujourd’hui. Elle a fonctionné de 1878 à 1960, d’abord hébergée par des Anglais dont elle a acheté la maison en 1917. La création de cette école répondait à un besoin social. En plus de l’apprentissage scolaire, les protestants partageaient leur connaissance de la Bible et transmettaient leur foi. En 2017 seront fêtés les 100 ans de l’acquisition de la propriété !

 

 

 

Scoutisme local

 

La Colline est devenue rapidement un foyer ouvert à tous ceux qui voulaient bien y entrer : chorales, réunions d’évangélisation, et scoutisme dès 1911 pour les éclaireurs, après la guerre pour les éclaireuses. Durant les années de guerre de 1914-1918, certains éclaireurs se sont engagés à l’Asile évangélique qui fonctionnait comme hôpital et maison de convalescence. Ils se sont fait remarquer par leur conscience au travail et ont reçu des certificats de bonne conduite. En 1930 est créée la première meute de louveteaux. Aigle noir se souvient encore de Bagheera, la première cheftaine qui a su rassembler ces gamins turbulents dont l’un sera pasteur, un autre mathématicien. Il évoque la visite Lord Baden Powell au Cap Ferrat et du Maréchal Lyautey passant en revue le scoutisme cannois sur la Croisette. Les jeunes qui fréquentaient La Colline constituaient un véritable vivier pour le futur. Que souhaiter de mieux à la nouvelle Colline ?

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?