Prévu à Troyes puis à Paris, le synode national à Montauban, le 24 octobre 2020

Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, le conseil national a choisi de tenir le synode sur une seule journée (10h-18h30) le samedi 24 octobre, en différents lieux réunis par visioconférence. Chaque région a rassemblé ses délégués dans un seul lieu avec son vice-modérateur local, dans le respect des conditions sanitaires en usage. Le national avait fourni à chaque région tout le matériel technique – qui a parfaitement fonctionné.

 

Compte tenu des horaires très serrés, les présentations des rapports du conseil national, du trésorier et des rapporteurs sur le sujet synodal (écologie) ont été envoyés en amont avec de petites séquences vidéo. Une heure de travail en groupes (chaque groupe régional) a permis de commenter le rapport du conseil national en y relevant ce qui nous avait semblé être un signe de reconnaissance (« ce qui nous réjouit »), ce qui nécessitait des éclaircissements, et d’établir une liste de propositions pour le futur. Ce travail a pu être présenté par chaque groupe en « séance plénière » d’une heure seulement. Vu le temps imparti, seules les demandes d’éclaircissements ont fait l’objet de discussions. Le reste a simplement été énuméré afin que tous en prennent connaissance.

 

Le contenu du synode a été réduit au fonctionnement de l’Église, avec des votes essentiellement « administratifs » (finances, regroupements d’associations cultuelles, listes des Œuvres et Mouvements…). Le thème synodal sur Église et écologie n’a pas été traité.

 

En revanche, un beau message a été adressé à tous dès le lendemain. (Voir https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/message-du-synode-national-22785).

 

Ce fut une journée de « synode national » dans une ambiance « régionale ». Il manquait évidemment la communion et les rencontres avec tous les autres synodaux issus des autres régions de France.

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?