Que faire de la plainte ?

Le samedi 9 novembre dernier, des aumôniers, auxiliaires d’aumônerie et membres des commissions d’accompagnement, venus des quatre coins du Grand-Est Bourgogne Franche-Comté, se sont retrouvés à Besançon pour une rencontre régionale des aumôneries des établissements sanitaires et médico-sociaux.

La journée a débuté par une intervention de Johanne Oberlin, psychologue clinicienne, sur « Accueillir la plainte » et s’est conclue, après des ateliers en groupes, avec le professeur de théologie Frédéric Rognon sur « La plainte au risque de l’espérance » (vous pouvez retrouver leurs présentations et un article d’Annie Zo’omevele, aumônier d’hôpital, en pages 6 et 7 du numéro de septembre 2024 de votre journal).

 

Après la première intervention, ces deux intervenants, accompagnés de Chantal Tognacci, cadre de santé au service de néphrologie de l’Hôpital Nord Franche-Comté, se sont retrouvés en table-ronde autour de « Jusqu’où porter la plainte ? ». Plainte somatique, psychique ou psychosomatique, plainte du patient, de la famille ou des soignants… Chantal nous explique que quelle que soit la plainte, il est essentiel de prendre le temps, parfois de s’assoir, d’écouter, de mettre l’autre en confiance pour lui permettre d’exprimer sa douleur, sa souffrance, sa peur, sa culpabilité, mais aussi sa lassitude, sa surcharge d’émotions, de travail… Pouvoir verbaliser ce qui pèse et se savoir entendu, est essentiel et c’est souvent déjà un premier pas important vers un certain apaisement.

 

Mais écouter la plainte n’est pas toujours aisé, bien au contraire, pour cela, il faut être entièrement disponible à cette écoute, d’où l’importance de savoir trouver le bon moment, de pouvoir travailler en équipe et en partenariat, pour parfois pouvoir passer le relais à un autre soignant, à un psychologue, à un aumônier ou parfois même à la famille. Nous ne sommes pas là pour édulcorer la plainte, pour consoler à tout prix, mais pour écouter, être présent à l’autre, en espérant que cela allège un peu le poids du fardeau pour la personne. Car comme nous l’a cité Chantal : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres avec amour. » Ephésiens 4. 2.

 

Et pour conclure, je citerai quelques-uns des participants : « Si tous les cadres de santé étaient aussi bienveillants et à l’écoute, cela ferait beaucoup de bien à tous ! »

 

 

 

 

 

#Actualité #La Plainte #Table-ronde

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?