Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie

Rencontre avec Marie-Pierre Cournot, auteure de "Ruth, la pourvoyeuse de vie", et intervenante aux conférences de du carême protestant.

Marie-Pierre, qui es-tu ?

 

Ma mère, en me donnant la vie, m’a aussi donné le protestantisme réformé. Je me suis toujours sentie accueillie dans la paroisse à côté de chez nous où elle était très engagée. Dès l’enfance, les récits bibliques m’ont attirée et questionnée. J’ai toujours pensé qu’ils avaient autre chose à transmettre que juste des histoires que je trouvais irréalistes et absurdes. J’ai fait des études de médecine et exercé la médecine pendant une vingtaine d’années à l’hôpital tout en m’investissant de plus en plus dans la paroisse et la vie de l’Église.

 

Quand j’ai eu l’impression que l’exercice de la médecine ne me questionnait plus, je l’ai quitté pour entreprendre des études de théologie. Quelques années après, je suis devenue pasteure, dans une paroisse parisienne de l’EPUdF. Une paroisse en pleine expansion qui rassemble des personnes en questionnement, en particulier autour des textes bibliques et des façons que ces textes ont de nous parler, d’enrichir nos vies et de les ouvrir à autre chose que nous-mêmes.

 

Marie-Pierre Cournot
Marie-Pierre Cournot est pasteure de la paroisse parisienne de
Montparnasse-Plaisance dans le 14e arrondissement ©DR

 

 

Pour(-)quoi ces conférences de carême ?
Les conférences du carême protestant existent depuis bientôt un siècle, à l’initiative du pasteur Marc Boegner, à l’époque pasteur de la paroisse de Paris-Annonciation. Cette paroisse continue de coordonner ces six conférences, assurées par un ou une pasteur·e différent·e chaque année, diffusées sur France Culture puis éditées par Olivétan.
Lorsque la paroisse de Paris-Annonciation m’a sollicitée pour assurer les conférences de carême cette année, j’ai tout de suite été intéressée par cette possibilité de toucher un public large sur une radio nationale à vocation culturelle, qui aborde un éventail de sujets très variés, allant de la vulgarisation à l’expertise pointue.
Annoncer l’Évangile et l’événement de Pâques d’une façon compréhensible par le plus grand nombre, sans en affadir le message, a toujours été l’objectif premier de mon ministère pastoral. Et je dois dire qu’un des retours les plus fréquents qui m’a été fait après ces conférences de carême est « Merci, j’ai tout compris ! ». Je prends cela pour un compliment !

 

Quelle est l’histoire de ces conférences, de cette relation avec Ruth ?
J’ai rencontré Ruth, son histoire et son livre il y a dix ans, quand j’ai  commencé à enseigner l’hébreu biblique à l’Institut protestant de théologie à Paris. Le livre de Ruth était au programme, je me suis donc mise à le traduire et je ne l’ai plus jamais quitté. J’ai été fascinée par la puissance de ce court récit, par sa façon de paraître n’être qu’un gentil petit récit, celui d’une gentille belle-fille obéissante, alors qu’il travaille des sujets aussi essentiels et actuels que la mort, la transmission, l’identité, l’autorité, la place des femmes, celle des étrangers, l’exclusion, la pauvreté… Le livre de Ruth nous parle de nous, de notre époque, de nos vies, sans nous donner de règles ni de solutions, mais en nous faisant réfléchir et nous questionner. Ruth négocie sa vie, la vie, la nôtre, au milieu de toutes les injonctions contradictoires, de ses désirs et de ses valeurs. Elle nous aidera à construire notre identité, celle d’enfant de Dieu. Elle rend pertinent et incarné le message que le Christ reprendra quelques siècles après, celui de l’universalisation de l’alliance de Dieu.

 

Couverture du livre de Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
© Editions Olivétan
Ruth, la pourvoyeuse de vie,
de Marie-Pierre Cournot

 

Vous pourrez retrouver les conférences de carême 2025 sur le site d’Olivétan : editions-olivetan.com

#Auteurs région parisienne #Carême #Culture #En région #Livres #Rencontre avec un auteur #Rencontre avec...

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Rencontre avec un auteur
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Responsable de la formation professionnelle des pasteurs et des diacres des Églises réformées de la Suisse romande, Pierre de Salis nous propose une lecture moderne de la seconde lettre aux Corinthiens.
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
Rencontre avec un auteur
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
L'auteur des Frères de Thessalonique nous dévoile son parcours et ce qui l'a poussé à écrire son dernier ouvrage.
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
Rencontre avec un auteur
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
James Woody est pasteur de l'Église protestante unie de France à Paris-Auteuil : "La liberté et les premiers rois d’Israël est le résultat d’un énervement personnel en regardant une séance du Parlement sur une loi de sécurité intérieure, après les attentats de 2015".
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel
Rencontre avec un auteur
William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel
Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de William Clapier, qui partage ici son parcours et sa sensibilité pour l'écologie. Il sera présent lors du Festival Terre d'Espérance
Evert Veldhuizen : Les protestants charismatiques en France
Rencontre avec un auteur
Evert Veldhuizen : Les protestants charismatiques en France
Evert Veldhuizen, né en 1952 aux Pays-Bas, docteur en histoire des religions et pasteur à la retraite est l'auteur d'un ouvrage sur les protestants charismatiques en France.
Uwe Plath : Sébastien Castellion, l’apôtre de la tolérance
Rencontre avec un auteur
Uwe Plath : Sébastien Castellion, l’apôtre de la tolérance
Uwe PLATH a étudié l’histoire, le latin, la philosophie et la théologie en Allemagne et en Suisse. Il s’est fait connaître par de nombreuses publications sur l’histoire de la Réforme en Suisse, notamment sur Calvin et Castellion. Son ouvrage "Sébastien Castellion - L'apôtre de la tolérance au temps des querelles confessionnelles" vient d'être traduit en français.