Le rap et Dieu

Rebelle et anticonformiste, issu des ghettos nord-américains, le rap français s’est développé dans les zones urbaines défavorisées. Mais il laisse une place marquée à la religion, qui n’est pas sans influence.

Le rap, qui a traîné une réputation sulfureuse, aux accents verbaux violents, aux artistes peu recommandables, va vers une logique plus commerciale, de profit et privilégie désormais des refrains plus sympathiques mettant en scène récits de bagarres, délits, grosses fiestas, filles, business… Mais, est-ce par réaction ? Certains rappeurs ne font plus mystère de leur appartenance religieuse (tel Booba), d’autres restant plus discrets. Abd Al Malik, auteur du livre Qu’Allah bénisse la France ! écrit : « En tant qu’artiste, je parle de ma spiritualité, d’une vérité chérie, surtout pas oppressante ».

 

Des rappeurs prennent Dieu à témoin (©pixabay)

Une relation ambiguë à Dieu

 

Allah (les fils d’immigrés, nombreux dans l’univers rap, ont grandi avec l’Islam) ou Dieu est pris à témoin devant le monde injuste où cherche à survivre le rappeur, mais le plus souvent, son évocation sert à marteler certaines valeurs morales ou à justifier l’attitude belliqueuse de ceux qui souffrent de frustrations et de rancœurs. Dieu, et ce n’est pas nouveau, est utilisé pour justifier l’homme et ses rêves démesurés de réussite et de gloire. Kanye West (rappeur américain) le traduit bien dans son nouvel album intitulé Yeezus. Son morceau Am A God le clame sans détour : « Je viens de parler à Jésus/ Il m’a dit “Quoi de neuf Yeezus ?”/ J’ai dit : “Je me détends/ en essayant d’entasser ces millions”/je sais qu’Il est le plus grand/ mais je suis son disciple/ ma maison est la sienne. / C’est à nous/ Je suis un dieu/ Je suis un dieu ».

 

La figure du Christ trouve un écho chez certains rappeurs américains qui s’identifient à son image d’homme persécuté, prêt à affronter la mort pour défendre une cause juste.

 

 

 

De la culture à la spiritualité

 

En France, évoquer Allah ou son appartenance à la religion, c’est tenter de se distinguer d’un rap purement commercial et débauché. Certains labels ou distributeurs de marque hip-hop se sont d’ailleurs convertis à un langage plus communautaire, ainsi Ness & Cité au Havre, a pour label Din, « religion » en arabe. Les artistes assument ainsi la culture et un peu de l’identité de leurs parents. Et il y a ceux que la quête spirituelle habite et qui témoignent : « Athée, j’ai mué pour devenir un ultra mystique/un métèque de confession islamique/j’ai embrassé le chemin droit et délaissé les slaloms », écrit Kerry James, haïtien d’origine (28 décembre 1977, 2001).

 

Le rap est une tribune, un tribunal pour certains et une occasion parfois, parce qu’écouté, d’être entendu sur le terrain miné des tabous, des dérives d’une société morcelée par des discours communautaristes et par sa peur. Au bout du rap, des hommes cherchent leur place parmi d’autres et une justification noble pour exister.

 

 

 

 

 

#Dossiers

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Toulouse
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Réinventer Noël
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Ils sont trois, nés de l’union de leurs parents, tous deux enseignants. Leur enfance s’est déroulée dans un cadre empreint de tendresse et de stabilité, où Noël représentait bien plus qu’une simple fête : c’était un rituel sacré, un moment de chaleur et de rires partagés.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.