Ce n’est qu’au XIXe siècle que le protestantisme se développe à nouveau grâce à l’afflux de travailleurs protestants venus d’Alsace avec leurs familles pour participer à la construction du canal de la Marne au Rhin et à la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. Le temple de Bar-le-Duc a été construit en 1862 et plus de cent fidèles assistaient au culte dominical.
Wassy : un lieu de mémoire
À Wassy, les troupes du duc de Guise ont massacré des protestants en train de célébrer le culte, ce qui a été un des éléments déclencheurs des guerres de religion.
C’est là que se trouve un ancien temple qui est devenu un musée du protestantisme. Une présence cultuelle y est maintenue avec un ou deux cultes par année.
Un passé révolu et un protestantisme qui change de visage
Aujourd’hui il ne reste plus grand-chose de la paroisse florissante d’antan. Seul le très beau temple de Bar-le-Duc rappelle une présence protestante forte, mais la communauté a dû se résoudre à le vendre, faute de moyens pour l’entretenir.
La communauté actuelle est vieillissante. Elle ne compte parmi ses membres que très peu de protestants dits « historiques » et elle est composée de personnes qui viennent d’horizons divers : soit d’une autre région (mutation professionnelle) ou d’une autre Église (catholique, évangélique).
Plaque commémorative apposée sur la grange de Wassy en souvenir du massacre du 1er mars 1562
Quelques clés pour comprendre les changements
Le sud de la Meuse est une région qui est en perte de vitesse économique et démographique.
Comme partout, la sécularisation est une réalité qui se traduit en chiffres : il y a si peu de protestants au kilomètre carré qu’il n’est pas possible de maintenir une communauté. De ce fait le protestantisme s’est dilué au point de ne plus être visible, en particulier lorsqu’on s’éloigne des centres urbains. Une grande perméabilité entre Églises : en général, les relations entre notre Église et les Églises catholique, évangélique, mennonite et pentecôtiste sont excellentes. Nous avons pris conscience que ce qui nous unit est infiniment plus important que ce qui nous sépare. À cet égard il faut mentionner Wassy qui est devenu un lieu d’œcuménisme grâce à l’engagement de quelques familles catholiques.
La grange de Wassy rénovée
