Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…

Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).

Là où l’Esprit devrait guider librement les consciences, ce sont les voix les plus fortes qui s’élèvent et qui dictent leur loi. La mission cède le pas à la stratégie, le témoignage silencieux à la volonté d’influence. Pourtant, l’Église n’a jamais été appelée à se confondre avec les structures de puissance : sa force n’est pas dans l’autorité qui s’exerce de haut en bas, mais dans l’amour qui se partage de cœur à cœur.

Mais, ces rapports de domination et de pouvoir dans l’Église peuvent sévir dans un domaine particulièrement délicat. Ces abus de pouvoir sont abordés dans notre dossier, ils font cruellement souffrir les victimes.

L’Université de Lille a distribué à tous, étudiants et personnel le violentomètre extrait d’un livret : VIOLENCES Sexistes & Sexuelles – Que faire ? Qui alerter ? Ce violentomètre, petit papillon de 15,5 x 7,5 cm, résume le livret téléchargeable. Il donne des repères pour identifier les situations inconfortables ou dangereuses et trouver des personnes pour en parler, vous le trouvez partout… Notre Église ne devrait-elle pas s’en inspirer ?

Un exemple : des faits dénoncés en 2003, ont été ignorés, étouffés, voire même moqués. Rien n’a été entrepris alors pour protéger les victimes, pour leur venir en aide, pour reconnaître leur parole, ni pour empêcher le professeur de l’Institut Protestants de Théologie (IPT) de continuer à sévir impunément.

Aujourd’hui, après plus de 20 ans, l’Église reconnaît ces faits. En octobre 2024, l’Église protestante unie de France (EPUdF) a adhéré à la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR). Dans ce cadre, des personnes ont pu être écoutées et accompagnées. L’EPUdF et l’IPT reconnaissent aujourd’hui leur faute et leurs torts vis-à-vis des victimes, et expriment leurs regrets et leur présentent leurs excuses.

Alors posons-nous cette question : dans nos groupes, nos paroisses, en exerçant nos responsabilités, cherchons-nous à servir ou à être servis ? Sommes-nous des témoins de la douceur du Christ, ou bien des relais de la logique du pouvoir ?

L’Église n’a pas besoin d’hommes et de femmes puissants au regard du monde. Elle a besoin de cœurs droits, disponibles, capables de s’abandonner à Dieu, capables de marcher dans la simplicité de l’Évangile.

N’oublions jamais que la vraie autorité naît de l’amour, et que la vraie grandeur s’exprime dans le service.

 

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église, Édith Tartar-Goddet, Olivétan, 2020.

#Nord-Normandie
#éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Lucie Maquin : servir à tout prix !
Fives
Lucie Maquin : servir à tout prix !
Depuis peu, l'Église Protestante Unie de Fives a entrepris le projet de créer un lieu de séjour et d'accueil dans l'ancien presbytère, que la nouvelle pasteure, Emmanuelle Seyboldt n'occupera pas. Pour s'en occuper, une paroissienne farouchement décidée à mener à bien le projet : Lucie Maquin.
Le Temple de Baisieux, une simplicité toute rurale
Baisieux
Le Temple de Baisieux, une simplicité toute rurale
Le temple de Baisieux s’apparente à une salle de réunion bien modeste. Le mobilier – une croix nue, une table, un harmonium – est des plus simples. Pourtant le lieu a une belle histoire à nous raconter. 
Bertrand Marchand, président de la région Nord-Normandie
Nord-Normandie
Bertrand Marchand, président de la région Nord-Normandie
Ce mois-ci, rendez-vous dans la région la plus septentrionale de notre Église pour aller à la rencontre de Bertrand Marchand, nouveau président de la région Nord-Normandie.
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Nord-Normandie
Le Temple de Roubaix, fruit de la Révolution industrielle
Un peu en retrait, le temple de la rue des Arts à Roubaix passe presque inaperçu aux yeux du promeneur. L’édifice vaut pourtant le détour, surtout depuis sa récente restauration. 
Restons disponibles !
Nord-Normandie
Restons disponibles !
Plusieurs de nos contemporains qui nous rejoignent lors de nos diverses rencontres au temple sont pour la plupart en demande de spiritualité avec une exigence intellectuelle, exigence qui ne soit pas coupée de notre temps, mais dans un esprit de dialogue avec le monde.
Pasteur Emmanuel Kamondji, l’écoute d’abord…
Nord-Normandie
Pasteur Emmanuel Kamondji, l’écoute d’abord…
Rencontre avec Emmanuel Kamondji, aumônier au CHU de Lille depuis 2017.
Agissons maintenant !
Nord-Normandie
Agissons maintenant !
François Pot, président de Maubeuges, la persévérence dans l’isolement
Maubeuge
François Pot, président de Maubeuges, la persévérence dans l’isolement
Rencontre avec François Pot, président du conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Maubeuge.
Le temple de Lecelles ou l’histoire d’un temple à un autre en traversant une rue
Lecelles
Le temple de Lecelles ou l’histoire d’un temple à un autre en traversant une rue
Retour sur l'histoire du temple de Lecelles, de sa création en 1862 à sa future rénovation dès 2026.