Paix possible !

En ce mois de septembre 2021, de nombreuses émissions de radio et de télévision seront consacrées aux vingt ans des attentats du 11 septembre 2001, visant les tours jumelles du Word Trade Center. Nous avons toutes et tous encore les images de cet événement dans les yeux, tant il fut marquant pour nos vies, tant il changea nos sociétés jusqu’à aujourd’hui et pour longtemps encore sans doute. Nous entendrons une multitude d’analyses probablement fort bien documentées, verront sortir, pour l’occasion, des dizaines de documentaires, tous plus fouillés les uns que les autres. Mais nous, en tant qu’Église, locale ou nationale, oserons-nous une parole ? Et si oui que dire en de telles circonstances ?

 

Une conviction

 

À vrai dire, je n’en sais rien. Mais, avec Paul, j’ai la conviction que l’Évangile du Christ nous conduit à rechercher la paix avec tous : « Si possible, le possible venant de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Rm 12,18). Les traductions habituelles nous conduisent à nous satisfaire de peu : « pour autant que cela dépende de vous » … Paul nous dit que, bien souvent, la paix dépend de nous : des moyens que nous mettons pour y parvenir, du dialogue diplomatique que nous tentons d’établir, du combat pour la justice, d’une plus juste répartition des richesses, d’une solidarité et d’une fraternité exigeantes sachant dépasser les barrières qui séparent les « amis » et les « ennemis »… Avons-nous mis toutes nos forces dans ce « possible » ? Sommes-nous prêts à les mettre ?

 

Que la recherche de la paix avec tous soit sur tous nos chemins de rentrée.

 

 

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.