Regard sur notre premier accueil de réfugiés syriens

En 2016, l’Entraide du bergeracois a accueilli huit personnes ayant fui la Syrie : la famille A. composée d’un couple de grands-parents avec leur belle-fille et deux jeunes enfants ; et le couple R. avec une petite fille d’an an ½.

 

Dans ces 2 familles, des jeunes adultes ont été menacés, arrêtés, torturés, tués… Leurs maisons, leurs villages ont été détruits par suite de violents combats.  Des milices sévissaient et exerçaient des mesures de répression sur la population non chiite.  Harcèlement, massacres et viols autour d’eux, l’impossibilité d’aller travailler sous les tirs de barrages et les obus… ont rendu la situation insupportable et les a conduit à fuir leur pays. Après parfois plusieurs années dans un camp au Liban, ils ont obtenu un visa pour la France.

 

Traumatisés par la souffrance et la peur endurées, ils ont traversé des périodes de dépression. Les séquelles de ces traumatismes ont régulièrement été ravivées par les nouvelles venues de la famille restée en Syrie. Une prise en charge santé tant physique que psychologique a été proposée mais il faut du temps pour prendre conscience du besoin de « réparation ».

 

Soutenus par une bonne vingtaine de bénévoles qui se sont investis pour les accompagner dans les différentes étapes du parcours d’insertion, les familles se sont accrochés à leur projet d’une vie meilleure pour leurs enfants et petits-enfants.

 

La scolarisation des petits a été un vecteur important d’intégration dans le bourg de La Force. La crèche et l’école maternelle ont permis de multiplier les contacts, et au fil des années, les rapports avec les autres parents d’élèves se sont normalisés, avec le support des activités sportives et des invitations aux anniversaires…

 

La « décohabitation » d’avec les grands parents a été une étape douloureuse pour ces derniers qui, sans perspectives de travail, sont plus dans les regrets de la vie et surtout du statut social d’avant.

 

Après plusieurs mois dans des logements d’insertion, avec des meubles donnés, chacune des 3 familles a pu bénéficier d’un logement social et chaque maison a peu à peu été meublée à leur goût. 

 

Pour les jeunes parents, après l’apprentissage du français, ce fut le travail via une entreprise d’insertion spécialisée dans le maraîchage, avec un statut de salarié et un accompagnement social et professionnel.

 

  1. grâce à son expérience professionnelle antérieure a rapidement pu trouver un emploi, il travaille depuis 2 ans chez un viticulteur où il se voit confier de plus en plus de responsabilités.

 

Pour les deux jeunes femmes, l’autonomie passent par le travail et la capacité à se déplacer seule.  Aujourd’hui, elles sont en CDD et ont effectué des stages dans plusieurs secteurs dont la restauration collective. L’une a passé le permis de conduire et a maintenant sa voiture ; l’autre en est encore à la conduite accompagnée mais se prépare à se présenter prochainement à l’examen du permis.

 

Les familles sont aujourd’hui autonomes, tous ont gardé entre eux et avec les bénévoles de bons rapports qui leur permettent de demander un coup de main si besoin mais aussi d’en donner ; ils se sont fait un nouveau cercle de relations et amis via des activités ou par voisinage.

 

Leurs projets se parlent aujourd’hui en termes de reprise de cours de français, de formation professionnelle, pour progresser dans leurs perspectives d’emploi et de vacances d’été dans d’autres régions ou d’autres pays d’Europe pour rencontrer leurs cousins.

 

 

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?