Un nouvel élan

Pour sortir par le haut de la crise, suscitée au sein des courants évangéliques et réformés du protestantisme français par le débat sur la bénédiction des couples de même sexe mariés, la Fédération protestante de France a clarifié les liens qui unissent ses membres à l’occasion de son assemblée générale.

Il y a un an, les tensions dans le protestantisme français étaient vives. En cause, la décision de l’Église protestante unie de France (EPUdF, luthéro-réformée) de mai 2015 de permettre la bénédiction des couples mariés de même sexe, qui avait cristallisé des désaccords profonds au sein de la Fédération protestante de France (FPF). Cette option, rejetée par de nombreuses Églises évangéliques au nom de leur théologie, avait été ressentie par ces dernières comme une blessure.

 

L’Assemblée générale annuelle de la FPF, qui se tenait à Paris samedi 28 et dimanche 29 janvier, semble avoir marqué le dénouement d’une des plus graves crises qu’elle ait traversées depuis sa création, en 1905. Au terme d’un processus de réflexion sur le lien fédératif, articulé autour d’un questionnaire distribué à ses membres en janvier 2016, un groupe de travail composé de huit représentants d’Églises a remis un rapport qui devait être débattu à cette occasion. 

 

La crise évitée
Adoptée à la quasi-unanimité, la résolution sur le lien fédératif a suscité un soulagement et un enthousiasme peu habituels. Très satisfait non seulement de cette issue mais aussi de la « densité et de la qualité » des échanges, le président de la fédération François Clavairoly assure que l’assemblée a vécu « un moment exceptionnel ».

 

La fédération, qui compte une trentaine d’unions d’Églises, dont près d’un tiers d’évangéliques, a donc décidé de se recentrer « sur sa mission de coopération et de représentation commune du protestantisme français », rappelant ainsi que les liens qui unissent ses membres ne sont pas ceux d’une union d’Églises. 

 

Une mise au point nécessaire
Enfin, la résolution prévoit de renforcer « l’ancrage local », c’est-à-dire de favoriser les liens à d’autres échelons que celui de la fédération.

 

Pour le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’EPUdF, membre historique de la FPF, un tel aggiornamento était nécessaire. La fédération a connu de profonds changements à partir des années 1970, avec l’intégration de plusieurs Églises évangéliques. « En deux générations, des écarts se sont creusés, sans mise à jour du logiciel », synthétise-t-il.

 

L’accueil à la cène
La mention de « l’accueil mutuel à la Sainte Cène » incluse dans la charte de la fédération était au cœur des difficultés et avait incarné le blocage. D’un côté, les luthéro-réformés, considérant que la communion est donnée par le Christ, ne voyaient pas d’empêchement à accueillir sans restriction les évangéliques, tandis que pour ces derniers, partager la Sainte Cène devait justement être le signe d’une pleine communion et posait donc des problèmes. « La formulation de la charte était ambiguë, car on pouvait imaginer qu’il y avait une obligation à se recevoir les uns les autres », relève Valérie Duval-Poujol. L’assemblée générale a précisé la lecture qui devait être faite de cet accueil, à savoir celle d’« une invitation ». Il s’agira désormais de traduire cette interprétation dans les textes de la fédération et dans la pratique.

 

 

 

http://www.la-croix.com/

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?