Une journée mondiale de prière en solidarité

La Journée mondiale de prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial, créé en 1887 aux États-Unis, qui mobilise les femmes de nombreuses Églises chrétiennes dans plus de 180 pays pour consacrer une journée de prière annuelle à la solidarité avec un pays. Cette année, ce sont les Philippines qui sont à l’honneur.

Fêtant ses 130 ans cette année, la Journée mondiale de prière des femmes propose, à l’occasion de la Journée mondiale pour le droit de femmes, de prier avec et non pour les habitants d’un pays. Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi les mêmes mots, déclinés dans la diversité des langues, invitent à prier le Seigneur en lien avec les femmes de ce pays.

 

Le combat pour une vie décente

 

Cette année, le 3 mars, ce sont les chrétiennes des Philippines qui invitent à la prière à travers le monde. Le thème qu’elles ont proposé s’inspire de la parabole des ouvriers de la onzième heure et de la question de l’intendant : « Me trouves-tu injuste ? » Dans ce passage, Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le royaume de Dieu. Le combat pour les droits à une vie décente, la solidarité, la recherche de la justice sont la source de la foi des femmes chrétiennes qui ont élaboré le déroulement de la célébration 2017. Le travail n’est pas uniquement un moyen d’acheter, mais aussi une contribution pour une économie juste. Il rend digne, et le travailleur est stimulé à la perspective du travail. Mais nous savons que la justice de Dieu n’est pas la justice des hommes.

 

Une solidarité active

 

Le Comité national de l’association française de la Journée mondiale de prière a sélectionné cinq projets que les dons et offrandes recueillis au cours des 300 célébrations qui auront lieu en France permettront de soutenir. Avec des dons de 7000 à 21 000 € aux organismes portant ces projets, ces collectes permettront de vivre une véritable solidarité avec les femmes qui, au nom de leur foi, s’engagent et lutte aux Philippines pour ce combat pour la justice. Soutien aux populations indigènes dans la reconstruction suite au Typhon Haiyan, accès des femmes aux soins de santé primaire, soutien aux programmes scolaires et sanitaires des enfants dans les zones de combat à Mindanao, réinsertion sociale de jeunes filles victimes de violence, formation des femmes au sein des communautés autonomes ; la diversité des projets soutenus témoigne à la fois des conditions de vie des Philippines et de l’engagement des femmes sur place.

 

 

 

 

 

En savoir plus :
Sur internet : http://jmp.protestants.org/
Sur Facebook : Journée mondiale De Prière — France

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?