Approfondir l’Évangile du dimanche 1er mars

Lire la Bible seul n’est pas toujours chose aisée. Nous vous proposons un accompagnement dans votre lecture du texte du 1er mars.

Évangile de Matthieu, chapitre 4, versets 1 à 11 (traduction Colombe)

 

1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

 

2 Il jeûna quarante jours et quarante nuits, puis il eut faim.

 

3 Le tentateur s’approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

 

4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple

 

6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

 

7 Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu

 

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

 

9 et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m’adores.

 

10 Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

 

11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus pour le servir.

 

 

Lisez le texte à haute voix. Puis, retournez-le, écrivez tout ce dont vous vous souvenez dans l’ordre dont vous vous en souvenez. Reprenez votre texte et le texte biblique et notez les écarts, les oublis ou bien les ajouts que vous avez faits. Qu’est-ce que vous découvrez ?

 

Relisez maintenant le texte :

 

Pourquoi Jésus se trouve-t-il dans le désert ?

 

– Reprenez le dialogue entre Jésus et son interlocuteur. Quelles évolutions entre le premier échange et le dernier échange constatez-vous ?

 

– Sur quoi porte « l’épreuve » ou « la tentation » ?

 

Réfléchir à quelques thématiques du texte :

 

L’interlocuteur de Jésus

 

Le texte mentionne plusieurs noms pour désigner l’interlocuteur de Jésus : diable (v. 1, 5, 8, 11), tentateur (v. 3), Satan (v. 10). Avant d’être un personnage, c’est un rôle que chacun peut avoir : le diable littéralement « jette en travers ; casse la relation, le lien », le tentateur « tente », Satan « accuse ». Jésus comme son interlocuteur a recours à la Bible (l’Ancien Testament) : « il a été écrit ». Le diable cite l’Écriture ! Qu’est-ce que cela vous inspire pour votre rapport à la Bible ?

 

L’identité de Jésus en question

 

Le verset précédent notre texte est important ! Il raconte le baptême de Jésus où une voix « venant des cieux dit : « Celui-ci est mon fils, bien-aimé… ». Et voilà que cette identité de « fils de Dieu, bien-aimé » est mise en question par un insidieux « Si tu es fils de Dieu, alors… ». Il faut prouver ce que l’on est devenu par don ! Pour Jésus, la demande de vérification revient à la fin de l’Évangile : « Si tu es le fils de Dieu, descends de la croix. » (27,40). De quelle « preuve » (de puissance !) a-t-on besoin pour croire que c’est le fils de Dieu ? Et que fait-on quand cette preuve nous est refusée ?

 

Comment sortir du dilemme ?

 

Dans l’incessant ballet des citations bibliques, qu’est-ce qui fait « foi » ? Pourquoi, à la fin du récit, le « diable » se retire ? Pourquoi cette citation-là l’« éloigne » et fait venir des « anges » ?

 

Quelle réponse donneriez-vous à celles et ceux qui mettent en question votre lien à Dieu, votre identité de fils, de fille de Dieu ?

 

 

 

 

 

 

#Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.