Comme un phare sur la plage

Ce n’est pas un verset biblique qui a (re) mis en route notre auteur, mais un cantique démodé. Il a maintenu en lui la flamme jusqu’à ce qu’une expérience forte de fraternité lui redonne le goût de l’Église.

Enfant, je fréquentais avec plaisir l’École du Dimanche. Périodiquement j’accompagnais ma grand-mère au culte et de temps en temps, dans une agréable complicité, je chantais avec ma mère quelques cantiques. L’un d’eux est toujours resté dans ma mémoire « Comme un phare sur la plage », cantique qui a disparu depuis longtemps de nos recueils de chants.

 

Tout cela était simple, c’était normal. La normalité a pris fin à l’adolescence : un coup de frein brutal, consécutif à une incompréhension entre l’adolescent que j’étais et le pasteur de ma paroisse. Des liens se sont rompus, mais pas tous, car la révolte était plus relative à la forme qu’au fond. Le phare, lui, brillait toujours au loin.

 

Que ce soit dans des moments paisibles de ma vie ou dans des périodes plus tourmentées, que ce soit en plein jour ou dans la nuit, le phare résistait, bâti certainement sur un socle de granit. En le regardant, je pouvais savoir de façon très approximative si j’avais ou non dérivé, si les courants et les vents m’avaient poussé trop à bâbord ou à tribord.

 

Sur une carte, avec un point fixe identifiable, il est possible de se situer, mais de façon insuffisante. Le phare étant très éloigné, il ne m’était pas facile de savoir si vraiment je me rapprochais de lui ou si je m’en éloignais. Pour pouvoir faire un point valable, il faut au moins deux repères, deux amers dirait un navigateur, et depuis ma rupture je n’en avais qu’un.

 

C’est lors d’une randonnée dans les Alpes, en faisant le tour du mont Blanc avec un groupe de ma paroisse d’alors, que j’ai ouvert un peu plus les yeux et que j’ai renoué certains liens que j’avais rompus. À partir de ce moment, j’ai eu ce second amer qui me manquait. Ce second amer c’était la fraternité dans l’action. Depuis ma rupture, je retrouvais cette sensation heureuse de vivre dans une communauté où l’on fait ensemble quelque chose dans une même spiritualité. Faire ensemble : c’est ne pas être le consommateur isolé qui plane dans ses pensées. Je retrouvais le sens de l’Église.

 

Dès lors je pouvais me situer par rapport à ce phare avec plus de précisions. Je pouvais reprendre sereinement la barre et régler au mieux les voiles. Cette fois, je m’engageais progressivement et de façon continue.

 

Chaque cantique est un ensemble : un texte et une mélodie. L’existence d’une mélodie donne de la force au texte par sa tonalité et son rythme. Par ailleurs si au fil des jours, des ans, j’oublie quelques paroles, il me reste la mélodie gravée dans ma mémoire. « Comme un phare sur la plage » n’est certainement pas musicalement le plus beau de cantiques et les paroles sont d’un autre temps, peut-être un peu trop emphatiques, mais il continue pour moi à diffuser sa lumière.

 

 

 

Ce cantique est encore chanté chez les adventistes et on trouve un ou deux enregistrements sur YouTube.

 

 

 

#Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui". Jésus lui dit alors : "Va et toi aussi, fais de même." (Luc 10.36-37)
Ingrid Prat : rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, pasteure à Montpellier, aborde l’Ecclésiaste.