Quelle rentrée après le confinement ?

Le confinement au printemps dernier a marqué tous les secteurs de notre vie. Les échos concernant l’école pendant cette période soulignent le manque de moyens, les difficultés, mais aussi l’inventivité déployée.

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les « effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer et il faudra beaucoup de temps pour obtenir des statistiques fiables. » Mais les échos sont nombreux. L’inédit est pointé par les enseignants qui ont fait avec les moyens du bord. Cristel Blavin, professeure de français en collège, le dit sans détour : « quand le ministre de l’Éducation a annoncé qu’on était paré à la veille du confinement, c’était optimiste ! Personne ne s’est assuré que les enseignants disposaient du matériel ou de la connexion internet adéquats, et beaucoup ne sont pas formés. »

 

© unsplash

Révélateur des disparités

 

Les élèves n’étaient pas tous à la même enseigne. Emmanuel Wild, professeur de mathématiques en collège, le dit : « on a rapidement pris la mesure des problèmes de certains élèves et de leurs familles face à ces outils : manque de compétences, mais surtout manque de matériel. Certains n’ont pas d’imprimante, beaucoup n’ont accès qu’à un téléphone portable en guise de matériel informatique. » « Chez nous, il n’y a qu’un PC pour quatre dans la famille ! », est un argument que Cristel Blavin a souvent entendu. « Cela pondère l’engouement face au télétravail, renchérit Édith Tartar-Goddet, la situation a montré les difficultés à accompagner les enfants dans cette période. » Cristel Blavin l’évoque : « j’ai souvent eu des parents qui culpabilisaient de ne pas arriver à gérer leurs “doubles journées” lorsqu’ils télétravaillaient par ailleurs. »

 

 

De belles surprises

 

Pour Édith Tartar-Goddet, cette crise a souligné les manques, en particulier dans l’enseignement de la responsabilité, comme une compétence à acquérir pour les élèves, comme c’est le cas dans les pays anglo-saxons. Cependant, beaucoup d’élèves ont apprécié de pouvoir travailler à leur rythme. Pour Emmanuel Wild, cela l’incitera à être plus attentif à ces disparités : « proposer plus de travail en autonomie, adapter les cours selon les différences entre élèves et proposer des compléments numériques pour ceux qui le souhaitent. » Ces relations à distance élèves-enseignants ont également favorisé les échanges : « c’était souvent plus facile pour les élèves de s’exprimer par le biais d’une messagerie qu’à l’oral devant l’ensemble de la classe », selon Cristel Blavin.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.