Sortir le religieux de son confinement

Ce n’est pas d’ouverture des lieux de culte qu’il s’agira ici, illustration pourtant de la relégation des religions loin des activités vitales et productives…

La question du religieux réapparaît en ce xxie siècle, sous forme de propositions nouvelles – parfois dangereuses, parfois folkloriques –, mais aussi d’impensé culturel et politique tout aussi inquiétant. Dans son dernier livre, Sortir le religieux de sa boîte noire (Labor et Fides, 2019), le théologien Pierre Gisel, propose d’analyser le phénomène religieux dans une perspective transversale, critique, attentive surtout à ses dimensions sociales et historiques.

 

 

La religion répond d’une nécessité humaine

 

Reprenant à son compte diverses études du champ social, autour de la crise écologique, de l’addictologie, des mutations du monde du travail, il pointe avec justesse la folie du quantitatif, de l’autocentré, de l’uniformisation, de l’effacement de la décision personnelle. Ces « apories du social » mettent à bas l’idéologie progressiste du dépassement de la religion, et réinstallent celle-ci dans sa double tâche : « assurer une symbolisation du temps et de l’espace, s’articuler à ce qui se tient en excès de l’humain ». La religion répond en effet d’une nécessité humaine de reconnaître et de prendre en charge « ce dont on ne vient pas à bout, ce qui échappe ou résiste aux savoirs comme aux purs fonctionnements ».

 

 

Vérités sacralisées et incompréhension

 

Malgré son approche philosophique, l’auteur n’hésite pas à prendre position sur des enjeux contemporains majeurs. Il combat de front – mais toujours sur le fond – l’évangélisme comme la laïcité mal comprise, convoquant pour cela les notions de médiation, religion totale, tradition, communauté… Les vérités sacralisées n’aident pas les religions actuelles à être compréhensibles de l’extérieur ni à fournir un apport réel pour tous. L’intellectuel suisse plaide enfin pour une exposition à la différence – « les particularités étant les seuls lieux d’existence réelle individuelle et collective » – et contre toute injonction à l’intégration, communautaire comme républicaine.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Société

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.