En route pour une nouvelle vie

Quatre ministres vont prendre leur retraite fin juin. La communauté protestante les remercie pour leur engagement et leur souhaite un bon repos.

À l’origine pasteur de l’Église évangélique presbytérienne du Togo, où il a servi à divers postes, enseignant, président de la Cevaa, Franck Adubra est arrivé dans l’EPUdF en 2015 à Crest. L’après-retraite se passera entre le Togo, avec des activités et des engagements sociaux dans un cadre associatif, et la France pour des séjours familiaux.

 

Françoise Bay a débuté son ministère en 1983 dans le Gard et l’a conclu à Die. 38 années au service d’une Église qui l’a accueillie lorsque, adolescente, elle cherchait un sens à la vie, une promesse d’avenir. Son ministère a renforcé en elle cette conviction que l’Évangile est la proclamation d’amour de Dieu pour chaque être humain. Demain ? « Il sera ce que Dieu a décidé pour moi… en Ardèche à Chomérac. »

 

Didier Daval laisse le poste de Genevois-Giffre. Il a apprécié l’enrichissement dû à son parcours à la faculté catholique de Lyon et à l’IPT de Paris et de Montpellier. Il a été heureux de ces 31 ans, comme pasteur « généraliste » dans trois Églises en Centre-Alpes-Rhône : l’ouverture à la dimension de l’Église universelle lui a toujours semblé un axe important. Dans l’avenir, et toujours dans la région, il renouera avec la fibre artistique… qui ne l’a jamais quitté !

 

Pasteur à Lyon, Bernard Millet a commencé son ministère en 1981. Il a beaucoup rayonné dans la France et exercé des responsabilités nationales et internationales. Il restera à Lyon, souhaite renouer des liens avec des amis et des membres de sa famille peu vus pendant 39 ans, rendre quelques services si des occasions se présentent.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Église universelle #En région #Nouvelles des églises #Pasteurs #Retraite

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Centre-Alpes-Rhône
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Centre-Alpes-Rhône
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.