La jeunesse aux manettes?!

Une des particularités du conseil presbytéral d’Annonay est la présence de Kanellina Rakotomalala, jeune conseillère de 23 ans.

Une des particularités du conseil presbytéral d’Annonay est la présence de Kanellina Rakotomalala, jeune conseillère de 23 ans. Originaire d’Annonay, membre d’une fratrie nombreuse, elle a fait des études de prothésiste dentaire à Saint-Étienne et à Toulon, travaille sur Annonay, mais elle habite à Saint-Étienne avec son futur mari Jean-Baptiste.

 

Ce n’est pas son premier engagement au sein de l’Église. Elle a été monitrice d’école biblique, de catéchisme, animatrice du groupe de jeunes. Bonne musicienne, elle accompagne à la flûte les cultes et apprend la guitare. Depuis sept ans, elle a pris des responsabilités au niveau de la Région dans l’équipe jeunesse régionale.

 

Le service de conseillère presbytérale, elle le voit comme une envie d’aider la paroisse, d’y mettre son petit grain de sel et de faire des propositions pour la jeunesse. C’est une façon de rendre ce qu’elle a reçu au sein de la paroisse qui l’a aidée à s’épanouir. C’est pour cela qu’elle a fait le choix de s’engager dans sa paroisse natale.

 

À la question de savoir si cela ne la gêne pas d’être en responsabilité aux côtés de son père Mala, elle répond non, qu’elle a toujours fait les choses en famille, même si leurs points de vue ne sont pas toujours semblables. Elle ne raisonne pas du tout comme lui. Son père considère que cela fait partie des choses naturelles, que l’exemple qu’il lui a donné n’est pas perdu, et que c’est une reconnaissance de l’éducation donnée.

 

 

 

 

 

#Annonay #Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Conseil presbytéral #Jeunes #Renouvellement

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des Psaumes vers Pâques
Annonay
Des Psaumes vers Pâques
Le dimanche 26 mars, les Églises chrétiennes d’Annonay partagent un bout de chemin vers Pâques, mêlant convivialité, prière et découverte des prières juives.
Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !
Annonay
Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !
Samedi après-midi, dans l’une des salles de l’Espace Marie Durand, quatre pianos numériques sont installés en arc de cercle.
La pandémie en Ehpad
Annonay
La pandémie en Ehpad
Mars, avril, mai… une première vague. Juin, une grue tombe sur une salle à manger. Je croyais que le président de l’association de la maison de retraite (que je suis) avait subi les épreuves les plus dures de l’année 2020. 
Randonnée à Annonay
Annonay
Randonnée à Annonay
Samedi 25 août de 9h30 à 17h au Champ de Mars
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.