Adressez vos dons à Solidarité protestante

La tragédie liée à la diffusion du virus Covid-19 qui frappe tous les pays du monde appelle une réponse solidaire et urgente de notre part. Il s’agit d’une pandémie face à laquelle nous ne pouvons pas rester inactifs et devant laquelle nous voulons manifester ensemble notre action et notre espérance.

Dans les paroisses, dans les associations, un élan de générosité s’est manifesté dès le premier jour, et a mis en lumière une fraternité concrète. Il importe de soutenir ces structures en s’engageant dans la prière, dans l’action bénévole ou encore dans le soutien financier.

 

Avec Solidarité protestante, nous savons combien, les Églises, les Œuvres, les Fondations, les ONG et les associations font appel à chacun de vous en ce moment même, dans cette situation exceptionnelle de crise et d’urgence. C’est pourquoi nous vous encourageons à rester ferme dans vos engagements auprès de chacun d’eux, et d’avance nous vous exprimons notre reconnaissance pour votre générosité qui pourrait s’exprimer également pour Solidarité protestante.

 

Des actions d’aide d’urgence

 

Nos partenaires ont témoigné de situations dramatiques, des actions d’aide d’urgence sont en cours. Solidarité protestante s’engage et a besoin de vous pour continuer à agir :

 

– dans le milieu hospitalier et médico-social, les acteurs de santé ont besoin des protections spécifiques pour accompagner au mieux les personnes accueillies ;

 

– des associations d’entraide et de soutien aux plus vulnérables font face à des demandes exceptionnelles et doivent démultiplier leurs actions notamment d’assistance alimentaire et d’aide aux personnes âgées confinées, dans un souci de protection et d’accompagnement de leurs bénévoles ;

 

– dans nos Églises et nos familles, l’accompagnement dans le deuil est bouleversé et les services d’aumôneries doivent adapter leurs outils, notamment de télécommunication, pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

 

Paix et encouragement dans les difficultés

 

À nos frontières, pour ceux touchés par l’exil, pour ceux qui ne disposent pas d’un accès au soin, des ONG s’engagent pour endiguer la propagation du virus.

 

Ces acteurs en premières lignes attendent notre soutien.

 

Ils ont reçu ce message du prophète par lequel l’Éternel rappelle son soutien, et ils l’ont entendu. Ils désirent vous le faire partager : « Tu es précieux à mes yeux. N’aie pas peur, car je suis avec toi. » (Ésaïe 43.4-5)

 

Que ces mots de paix et d’encouragement, qui rappellent que nous sommes accompagnés même dans les moments les plus difficiles, soient enracinés dans vos cœurs.

 

 

ENCADRÉ

 

 

Contact :

 

Elsa Bouneau, Tél. 01 44 53 46 86

 

Pour faire vos dons :

 

* par chèque, à l’ordre de :

 

Solidarité protestante, 47 rue de Clichy – 75009 Paris

 

* par Carte bancaire ou virement :

 

sur le site : solidariteprotestante.org

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Pandémie #Solidarité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.