Pour les questions matérielles, un Conseil spirituel

Lors du renouvellement des conseillers presbytéraux, la question du sens est plus présente qu’autrefois. Vers une spiritualisation des Conseils ?

Depuis la rentrée de septembre, les conseils presbytéraux en place ont discerné et appelé des hommes et des femmes pour intégrer cette instance qui se renouvelle, parfois profondément, de mars à mai. Les présidents de Conseil et les pasteurs rencontrent et discutent. Car l’appel ne va plus de soi. Si, pendant des années, rejoindre le Conseil était un « honneur », cela n’est plus le cas aujourd’hui. Autrefois, les conseillers étaient des piliers de l’Église, ayant même très souvent grandi dans la communauté. Leurs noms étaient quasiment inscrits sur les bancs des temples ! Actuellement, les membres de nos Églises – comme nos pasteurs – ont des parcours très différenciés : certains se sont convertis sur le tard, d’autres ont rejoint nos communautés après un questionnement existentiel ou après avoir connu d’autres Églises. La mobilité professionnelle vient, en outre, accentuer le nombre de personnes extérieures à nos communautés traditionnelles ; ces personnes offrent la possibilité de faire un « pas de côté ».

 

Dans cette diversité, les membres sollicités pour rejoindre le CP questionnent le sens de la fonction, souhaitent peut-être le rejoindre mais sur des « bases spirituelles » solides.

 

La spiritualisation

 

Mais qu’est-ce donc que ces bases ? De nombreux conseillers presbytéraux ont quitté le Conseil parce qu’il s’occupait trop de questions « matérielles » et pas assez de questions « spirituelles ». On n’y parlerait que de « budget », de « bâtiments », de « réserves » et pas assez de « mission », « d’évangélisation »…

 

Si la question de la spiritualité est donc légitime, il ne faut pas la concevoir de manière fermée. Après tout, un événement « spirituel » réussi est forcément, aussi, un moment matériellement bien préparé. L’inverse est-il vrai ? Parvenons-nous dans nos CP à traiter nos questions, dites matérielles, spirituellement ? Essayons-nous de réfléchir aux questions d’argent, de bâtiments à la lumière de Matthieu 6,24 (Mamon) ou encore de Luc 12,16-20 (augmenter ses réserves de blé). L’enjeu est là : parviendrons-nous à spiritualiser les questions de nos finances, de nos bâtiments, de notre communication? Car ces sujets doivent « être créateurs de vie, instaurateurs de relations, outils de correction des déséquilibres criants » (D. Marguerat)… Peut-être bien plus que la spiritualité, c’est cette spiritualisation qui est l’enjeu de nos Conseils.

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.