Un monde de grâce

Il faut accepter de faire ce constat : le mot « grâce », au singulier, est une tarte à la crème en milieu protestant...

… Avouons qu’il est, ce mot, tellement pur, séduisant, suggestif, édifiant, multi-sémantique, poly-valant… et finalement gratifiant ! La grâce peut expliquer la terre et les enfers, les succès de la Réforme et ses ratés, elle permet d’inverser les ordres et les préséances, de mépriser les pouvoirs et d’habiter les cieux… Et se réclamer de la grâce, c’est tout de suite placer la barre assez haut : nous-mêmes, nés par grâce, nous mourrons par grâce, n’est-ce pas ! Ce monde de grâce dans lequel le protestant évolue, il nous rend légers, élégants, détachés et généreux, sans culpabilité ni…

 

Mais tout de même, il semble que la grâce se porte particulièrement bien dans une société de riches. Face aux grandes détresses du monde, ou face aux « pauvres » dans la rue, que faire de ma mirobolante cassette de grâce ? Comment la partager ? Comment vanter ses mérites, pardon… son éclat, au ras du trottoir ?

 

La grâce de Dieu a certes la capacité de nous mettre au boulot, nous les riches, sans trop de culpabilité ou de satisfaction. Mais elle pourrait aussi ressembler à ce mendiant qui, à la sortie d’un bureau de poste, il y a des années, avec conviction m’a adressé une parole de bénédiction au nom de Dieu. Il était, lui, le porteur de la parole essentielle qui manquait à tous ! Et son cadeau lumineux brille encore.

#Dossiers #Grâce et diaconie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Pour/contre : Le revenu universel
Grâce et diaconie
Pour/contre : Le revenu universel
Denis et Françoise Costil sont tous deux engagés dans des associations de solidarité. Pourtant leurs positions divergent sur la question d'un possible revenu universel de subsistance.
Retrouver l’estime de soi
Grâce et diaconie
Retrouver l’estime de soi
Être en recherche d’emploi, c’est voir fondre sa confiance en soi et se retrouver souvent seul face aux défis et aux fins de non-recevoir du monde du travail.
L’action sociale basée sur l’écoute
Dossiers
L’action sociale basée sur l’écoute
Le Centre d’action sociale protestant (Casp) vient en aide à des personnes en détresse dans toute l’Île-de-France. Mais son action répond à des problématiques en constante évolution ; ce qui nécessite de se réinventer. Pour cela, il s’agit d’être à l’écoute de tous les acteurs concernés et de savoir établir avec eux un dialogue.
Du constat d’interdépendance au contrat de solidarité
Grâce et diaconie
Du constat d’interdépendance au contrat de solidarité
La pauvreté étant un élément constitutif de l’humanité dans sa fragilité, Fritz Lienhard appelle à vivre la grâce comme une offre de dignité pour dépasser l’exclusion et la honte.
La pauvreté : Quelques chiffres
Grâce et diaconie
La pauvreté : Quelques chiffres
Quelques chiffres et dates-clés sur la pauvreté et la lutte contre la pauvreté en France
Vivre chez soi
Grâce et diaconie
Vivre chez soi
Loger gratuitement des personnes psychiquement fragiles qui n’offrent pas de garantie financière, c’est le pari des dispositifs « Housing first » – « Un chez-soi d’abord », en France.
La Cloche
Grâce et diaconie
La Cloche
Le lien social et le changement de regard sont aussi importants que l’aide matérielle pour lutter contre la grande exclusion. L’association La Cloche œuvre en ce sens.