Dans l’épaisseur du temps

Le dernier texte de la série « Lieux de paix » nous emmène du côté des catacombes de Saint Calixte, un lieu de mémoire situé à la lisière de Rome.

On peut évoquer deux atmosphères liées aux catacombes : le dehors et le dedans, le dessus et le dessous.

 

 

Il faut d’abord avancer sur la Via Appia Antica. On laisse l’église « Domine quo vadis » pour une promenade bordée de prés et de cyprès, avec au loin, de temps en temps, des îlots de maisons anciennes préservées du trafic urbain. Touristes et pèlerins de toutes confessions, groupes et familles, à pied ou à vélo, se croisent dans une belle lumière. Plus on approche du site, plus la densité humaine est forte. La densité de curés aussi. En attendant l’heure de la visite, on poursuit la route un peu au-delà. Des pins et quelques belles villas, des gens assis dans l’herbe. Et la même incroyable douceur et tranquillité, la même paix soulignée par plusieurs. Chacun sourit à quelque chose ou à quelqu’un, comme vers une réconciliation universelle. Sauf peut-être cette femme âgée, encadrée de ses deux filles, jumelles et enceintes, qui tance un jeune couple enlacé devant une statue de Marie !

 

Les catacombes, un rendez-vous de mémoire et de paix © SD

Paix encore lorsque je descends sous terre pour retrouver la « ville des morts » (morts qui ont été transférés ailleurs depuis longtemps). Sur des kilomètres, un dédale de couloirs sombres mais pas effrayants, de logettes où l’on plaçait les corps des défunts, creusées dans le tuf sur plusieurs niveaux, jusqu’à une hauteur impressionnante. Sur plusieurs siècles, 500 000 corps de chrétiens (fidèles, martyrs et saints) ont été déposés là. Des rues, des chapelles, des fresques, des petits autels, éclairés pour nous, qui devaient être infiniment plus sombres lorsque les torches seules guidaient les pas des familles puis des pèlerins dans ces passages étroits. Une fois les dépouilles déplacées, l’oubli a tout figé pendant près de huit siècles.

 

 

J’aurais aimé rester un moment, à distance des vagues de visiteurs, dans ce silence particulier, dans l’épaisseur de la terre et du temps. Les mots d’un guide : ici les inscriptions ne parlent jamais de la mort, il n’y a que des paroles de vie et de résurrection. Ici, dans la cité des morts, on a célébré la vraie vie, la nouvelle naissance.

 

 

 

 

 

#Culture #Foi #Histoire #Martyres #Méditation #Mémoire #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.