Dans l’épaisseur du temps

Le dernier texte de la série « Lieux de paix » nous emmène du côté des catacombes de Saint Calixte, un lieu de mémoire situé à la lisière de Rome.

On peut évoquer deux atmosphères liées aux catacombes : le dehors et le dedans, le dessus et le dessous.

 

 

Il faut d’abord avancer sur la Via Appia Antica. On laisse l’église « Domine quo vadis » pour une promenade bordée de prés et de cyprès, avec au loin, de temps en temps, des îlots de maisons anciennes préservées du trafic urbain. Touristes et pèlerins de toutes confessions, groupes et familles, à pied ou à vélo, se croisent dans une belle lumière. Plus on approche du site, plus la densité humaine est forte. La densité de curés aussi. En attendant l’heure de la visite, on poursuit la route un peu au-delà. Des pins et quelques belles villas, des gens assis dans l’herbe. Et la même incroyable douceur et tranquillité, la même paix soulignée par plusieurs. Chacun sourit à quelque chose ou à quelqu’un, comme vers une réconciliation universelle. Sauf peut-être cette femme âgée, encadrée de ses deux filles, jumelles et enceintes, qui tance un jeune couple enlacé devant une statue de Marie !

 

Les catacombes, un rendez-vous de mémoire et de paix © SD

Paix encore lorsque je descends sous terre pour retrouver la « ville des morts » (morts qui ont été transférés ailleurs depuis longtemps). Sur des kilomètres, un dédale de couloirs sombres mais pas effrayants, de logettes où l’on plaçait les corps des défunts, creusées dans le tuf sur plusieurs niveaux, jusqu’à une hauteur impressionnante. Sur plusieurs siècles, 500 000 corps de chrétiens (fidèles, martyrs et saints) ont été déposés là. Des rues, des chapelles, des fresques, des petits autels, éclairés pour nous, qui devaient être infiniment plus sombres lorsque les torches seules guidaient les pas des familles puis des pèlerins dans ces passages étroits. Une fois les dépouilles déplacées, l’oubli a tout figé pendant près de huit siècles.

 

 

J’aurais aimé rester un moment, à distance des vagues de visiteurs, dans ce silence particulier, dans l’épaisseur de la terre et du temps. Les mots d’un guide : ici les inscriptions ne parlent jamais de la mort, il n’y a que des paroles de vie et de résurrection. Ici, dans la cité des morts, on a célébré la vraie vie, la nouvelle naissance.

 

 

 

 

 

#Culture #Foi #Histoire #Martyres #Méditation #Mémoire #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.