Pour restaurer, punir et guérir

La 7e Convention du Forum protestant aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à Paris autour de la question du sens de la peine.

Pourquoi punit-on ? Et pourquoi, notamment, incarcère-t-on les personnes qui ont transgressé la loi commune par un crime ou un délit ? Ces questions se posent rarement, tant leurs réponses semblent évidentes. Et pourtant, elles ne vont nullement de soi. Ou plus exactement, les différents sens de la peine s’entremêlent, s’entrechoquent, s’amalgament.

 

 

On sanctionne pour que l’infracteur expie : il a brisé un équilibre social, il a fait souffrir, voire mourir, un ou plusieurs de ses semblables ; il doit donc payer sa dette à la société, et souffrir à son tour. L’expiation forcée est en quelque sorte une vengeance de tous contre un. Mais où est la justice lorsque la parole est à la vengeance ?

 

 

Rétablir un ordre social

 

Mais on emprisonne aussi pour protéger la société. Un délinquant ou un criminel est considéré comme dangereux : il doit donc être mis derrière de hauts murs, des miradors et des barbelés, pour que les honnêtes citoyens puissent continuer à vivre tranquillement. Mais dans ce cas, qu’en est-il du jour de la sortie ?

 

 

On incarcère également des infracteurs par rétribution. Un tel a commis tel acte, cela vaut telle peine d’emprisonnement ; tel autre acte, telle autre peine. Il y a donc une équivalence entre les faits transgressifs commis et les sanctions subies. Mais ce temps passé en cellule n’est-il pas délétère ? Ne représente-t-il pas une exclusion sociale qui hypothèque toute réinsertion (voire toute insertion) ?

 

 

La justice cherche alors à réhabiliter. Dans les pays scandinaves, la justice bénéficie de suffisamment de moyens pour faire en sorte que le temps d’isolement en prison ne soit pas du temps perdu, mais soit valorisé pour préparer la sortie, la réintégration dans le monde des hommes libres. L’infracteur est alors réhabilité. Les résultats ne sont cependant pas au niveau des espérances et des volontés politiques. N’y a-t-il pas quelque illusion à vouloir réhabiliter par la punition ?

 

 

La justice restaurative fait sa percée dans un certain nombre de pays anglo-saxons, et est inscrite dans la loi française depuis 2014. Elle cherche à restaurer la relation brisée entre l’auteur des actes, la victime, et la communauté. Une utopie concrète, et qui marche ? L’expérimentation est trop courte pour en faire déjà le bilan.

 

Professeur Frédéric Rognon
(c) Commons wikimedia

 

 

Restaurer la relation brisée

 

Enfin, la justice peut peut-être guérir. Le travail des aumôniers de prison va dans ce sens : l’incarcération est parfois l’occasion de faire un retour sur soi et sur sa vie, et de découvrir une Parole libératrice et rédemptrice. Certains détenus disent que c’est parce qu’ils ont été au fond de l’abîme qu’ils ont rencontré Dieu.

 

 

Ces différents sens de la peine se conjuguent bien souvent : non pas une justice pour punir, ou pour restaurer, ou pour guérir, mais bien une justice pour restaurer, punir et guérir. Loin de toute univocité, la finalité de la justice est plurielle, foisonnante.

 

 

 

 

Justice pour restaurer, punir et guérir : les sens de la peine en questions

 

7e Convention du Forum protestant

 

Samedi 23 novembre de 10 h à 18 h

 

Espace protestant Marc Boegner, 27 rue de l’Annonciation à Paris (16e)

 

Renseignements et inscriptions :

 

https://forumprotestant.fr/7e-convention-forum-protestant-justice/

#Entre Seine et Oise #Paris #Région parisienne
#Agenda #En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Paris
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église Protestante Unie du Saint-Esprit, ces soirées, programmées du 7 octobre au 25 novembre 2025, offrent une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
Paris
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
De tous les manuscrits médiévaux, Les Très Riches Heures du duc de Berry est certainement le plus beau et le plus célèbre. Le domaine de Chantilly l’expose jusqu’au 5 octobre dans des conditions jamais vues.
Pour ses 150 ans, l’Étoile se projette vers l’avenir
Paris
Pour ses 150 ans, l’Étoile se projette vers l’avenir
À l'occasion d'un grand week-end anniversaire incluant conférences, dîner et concerts, l'Église de l'Étoile s'est interrogée sur l'avenir des religions et en particulier du protestantisme.
Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.