Les bienfaits du nettoyage des toilettes

Entre tâches quotidiennes et grandes convictions, il faut trouver ses îlots de paix…

Je revendique l’effet bienfaisant des tâches ingrates comme celles de nettoyer les toilettes, décrotter le paillasson, laver la vaisselle, récurer les plats bien encrassés, balayer, éplucher les légumes, passer l’aspi ou la serpillière, faire la lessive, etc. Je vous laisse le soin de compléter la liste…

 

Très longtemps, j’ai considéré ces tâches comme totalement ennuyeuses, fatigantes, monotones et vraiment sans intérêt. Je ne suis pas une psychomaniaque du ménage et puis j’ai tellement mieux à faire !

 

Et, voilà qu’un jour, j’y ai réfléchi d’un peu plus près et surtout je me suis appliquée à ces tâches et j’ai décidé de les accomplir avec plus d’enthousiasme. Non, je ne saute pas au plafond, je ne suis pas folle de joie quand je m’y colle, mais tout simplement, je me suis rendu compte que ces petites tâches du quotidien, ces petits « riens » ont ce grand avantage de rééquilibrer bien des choses intérieurement, comme ça, sans que j’en prenne vraiment conscience. Au final, elles participent aux travaux de nettoyage de mon être intérieur.

 

« Pour qui se prend-on ? Pour qui est-ce que je me prends ? » Je m’interroge souvent à ce sujet. Et là, quand je fais la vaisselle ou que j’épluche tranquillement les patates sans trop réfléchir, je me dis que je suis à ma place, et que ces petites choses insignifiantes me remettent aussi à ma place. En fait, j’y trouve là un super décapant contre les saletés trop bien connues de l’orgueil ou de la prétention de me prendre pour quelqu’un.

 

© pixabay

 

 

Je n’ai que mes yeux pour pleurer,
Je n’ai que mon cœur pour aimer
Je n’ai que mes pieds pour avancer
Je n’ai que mes pensées pour essayer de comprendre
Je n’ai que ma prière pour espérer
Je n’ai que ma vie pour rater le moins possible tout ce qui m’attend, tout ce qui nous attend, tout ce que les autres attendent de moi

 

Je n’ai que mes mains pour donner et partager
Je n’ai que mon sourire pour accueillir et soutenir
Je n’ai que ma voix pour chanter et apaiser
Je n’ai que ça…

 

Mais j’ai aussi la rage de vivre, la rage de voir les choses changer en moi et autour de moi.
La rage contre les injustices, la pauvreté, l’absence de partage, contre les souffrances subies, la rage envers les bien-pensants et les malfaisants, les « culs bénis » et aussi les « faux-culs ».

 

Et puis entre ces deux flots de mes manques et de mes rages, il existe de petits endroits, petites îles de paix où je peux me réfugier, me réassurer. Je m’y rends régulièrement. Ces lieux s’appellent : Dame Nature, prière, foi et espérance, famille, fraternité… avec toujours l’amour dans le rôle de la petite flamme jamais éteinte, vivante et source de tous les possibles.

 

 

 

 

 

#Actualité #Lieux de paix #Quotidien #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.