La Fondation du protestantisme

La Fondation du protestantisme vient de publier son rapport d’activité annuel, un rapport qui illustre la diversité de ses engagements et ceux des 56 fondations qu’elle abrite.

La Fondation du protestantisme est une institution née de la volonté des Églises et associations protestantes de France de se doter d’un outil qui leur permette de mieux gérer leurs patrimoines ainsi que les organisations et les œuvres auxquelles elles apportent leur soutien. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 31 juillet 2001.

 

 

Au service du protestantisme

 

Grâce à son statut de « Fondation reconnue d’utilité », la Fondation du protestantisme travaille depuis 18 ans avec plus de 200 institutions sur l’ensemble du territoire français, parmi lesquels l’Église protestante unie de France, la Fédération de l’entraide protestante, la Cimade, l’Acat, la Fondation John Bost ou encore les Éclaireurs unionistes.

 

« La Fondation du protestantisme est aujourd’hui la cinquième fondation de France avec 56 fondations individualisées, issues de la grande diversité du monde protestant, dont les profils sont très variés » indique sa présidente, Anne Corvino.

 

Forte d’une diversité de champs d’intervention portant sur des thématiques riches et complémentaires, la Fondation et l’ensemble de ses fondations individualisées ont ainsi engagé 8 millions d’euros dans le cadre de leurs missions sociales.

 

 

Penser à l’avenir

 

Ses ressources issues des dons sont cependant en forte baisse, une conséquence notamment des différentes réformes engagées, comme le passage de l’ISF à l’IFI ou le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Très concrètement, cela se traduit par une baisse significative (50 %) des ressources sur don de la Fondation cette année.

 

La Fondation tend à répondre de mieux en mieux aux attentes des associations et institutions en consolidant les fondations individualisées existantes. La création de fondations dites familiales est aussi une source de développement. De nombreux particuliers, en lien avec le monde protestant, ont des projets philanthropiques qu’ils peuvent souhaiter organiser au sein de la Fondation.

 

 

www.fondationduprotestantisme.org

#Actualité #Fondation du protestantisme #Fraternité #Société #Solidarité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Prix Charles Gide 2025 de la Fédération de l’Entraide Protestante
Fédération de l'Entraide protestante
Prix Charles Gide 2025 de la Fédération de l’Entraide Protestante
La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) a remis le Prix Charles Gide 2025 à 14 associations lauréates, à l’occasion de ses Journées Nationales le 12 juin à Sète.
De Nyons à Madagascar : solidarité et mission
Nyons
De Nyons à Madagascar : solidarité et mission
Depuis 2008 l'association nyonsaise se rend à Madagascar. Pour y faire quoi ? Dans quel but ? Quels résultats ?
Frères et sœurs
Spiritualité
Frères et sœurs
« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées.
Entre détresses et promesses
Avec le judaïsme, un dialogue fécond
Entre détresses et promesses
Entre mémoire et actualité, le protestantisme et le judaïsme dialoguent pour porter un regard convergent vers l’avenir. Acteur central de ces conversations au sein du peuple de Dieu, le pasteur François Clavairoly en explique les ressorts et les enjeux.
Repenser notre annonce de la Parole
Dossiers
Repenser notre annonce de la Parole
Les récits de guérison des évangiles visent à montrer au lecteur que Jésus est le Christ, envoyé de Dieu pour relever les humains blessés. Mais cette interprétation peut se faire au détriment des bénéficiaires eux-mêmes, réduits à des prétextes, à une révélation messianique… et ce, jusque dans nos Églises.
Jacob, un autre handicap
Dossiers
Jacob, un autre handicap
Le handicap a souvent une connotation négative, en ce qu’il est compris socialement comme un manque.
« Ça fait du bien ! »
Dossiers
« Ça fait du bien ! »
J’ai traversé un jour la ville en fauteuil roulant. Dans la peau d’une personne en situation de handicap, j’ai senti un monde tout autre s’ouvrir à moi.
Une œuvre pionnière
Dossiers
Une œuvre pionnière
Le problème de l’accès aux textes pour les personnes malvoyantes a été présent dès la fondation de La Cause (1920) par le pasteur Freddy Durrleman.
Stratégies paroissiales de non-exclusion
Dossiers
Stratégies paroissiales de non-exclusion
Ne pas exclure, c’est arriver à inclure tout un chacun dans une communauté donnée. Or, la diversité humaine est infinie, avec des variables telles que la motivation pour appartenir à une communauté, les options théologiques, le milieu social, les charismes…