Véritable puissance de Dieu

« Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible. » (2 Corinthiens 12.9)

Paul est bien connu des protestants. C’est en le relisant que Luther repense le christianisme médiéval. Mais Paul est avant tout l’humain qui désespère de bien faire, qui retrouve la vue et qui souffre. L’humain qui se bat contre l’envie irrésistible d’être quelqu’un, de se « faire un nom », d’être juste devant Dieu par lui-même. Cette quête religieuse l’a conduit à devenir un adversaire du Dieu de Jésus-Christ dont il ne voyait pas qu’il était le Dieu de ses Pères. L’humain d’une rencontre, laquelle a converti sa compréhension de lui-même en lui révélant l’autre, le Dieu qu’il adorait depuis toujours. Paul découvre ainsi que Dieu se révèle dans la faiblesse, dans la misère ou dans l’épreuve. C’est de là qu’il tirera sa gloire.

 

 

L’humain à l’écharde

 

Maintes pages ont été écrites sur cette « écharde » de l’apôtre. Maladie physique, psychologique, échec dans sa mission vers Israël ? Rien n’est sûr ! Il a prêché, à Corinthe comme ailleurs, le salut gratuit et insensé apporté par le Christ, mais les Corinthiens cultivent les œuvres chrétiennes qu’ils croyaient les plus sublimes et voilà que les Corinthiens lui demandent maintenant des preuves écrites de son apostolat, des certificats d’authenticité de sa foi, l’attestation de son autorité ! Car ils trouvent que l’apôtre est déficient en bien des domaines.

 

Paul renverse alors le tout et manifeste l’Évangile du Dieu crucifié : c’est dans ta faiblesse d’homme que se révèle la véritable puissance de Dieu.

 

 

Sola Gratia

 

Nous sommes toujours tentés par les mêmes démons que Paul : nous pourrions, nous aussi, rappeler les actes ou les paroles qui ont jalonné notre vie, professionnelle ou familiale. Ils sont autant de signes que ce que nous avons fait ou dit n’a pas été inutile… Et cependant, ce n’est pas là que se donne à connaître l’Évangile. Non. La puissance de cette Bonne nouvelle révèle sa pleine mesure dans nos échecs, nos peines, nos erreurs. Car alors, la Sola Gratia du Christ est notre salut. N’en déplaise aux prédicateurs d’un christianisme triomphant : il est à craindre qu’ils doivent compter sur leurs œuvres !

 

 

 

 

 

#Actualité #Christ #Dieu #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La pierre ou la chair ?
Enfants
La pierre ou la chair ?
Ces derniers mois, j’ai visité plusieurs cathédrales, notamment à Angers, Paris et Reims. À chaque fois, une œuvre imposante, du travail d’orfèvre, j’ai admiré les prouesses techniques et les différentes œuvres d’art. Je comprends que les angevins, les parisiens et les rémois soient fiers de leur cathédrale !
Des poignées de porte…
Grain de sable
Des poignées de porte…
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3. 20).
Les forts et les faibles dans la foi
Grain de sable
Les forts et les faibles dans la foi
Il m’arrive souvent de penser que l’apôtre Paul s’est hasardé à énoncer des thèses dont le christianisme a la plus grande peine à éviter les dérives. Sur cette question de la relation entre les forts, dont la conscience ne met aucun obstacle au fait de manger de tout, et les faibles encore inhibés dans leur régime alimentaire par des scrupules persistants, le positionnement ambigu de l’apôtre continue à nous plonger dans le plus profond embarras. Voyons plutôt.
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Au fil de la Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible février 2026
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.