Véritable puissance de Dieu

« Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible. » (2 Corinthiens 12.9)

Paul est bien connu des protestants. C’est en le relisant que Luther repense le christianisme médiéval. Mais Paul est avant tout l’humain qui désespère de bien faire, qui retrouve la vue et qui souffre. L’humain qui se bat contre l’envie irrésistible d’être quelqu’un, de se « faire un nom », d’être juste devant Dieu par lui-même. Cette quête religieuse l’a conduit à devenir un adversaire du Dieu de Jésus-Christ dont il ne voyait pas qu’il était le Dieu de ses Pères. L’humain d’une rencontre, laquelle a converti sa compréhension de lui-même en lui révélant l’autre, le Dieu qu’il adorait depuis toujours. Paul découvre ainsi que Dieu se révèle dans la faiblesse, dans la misère ou dans l’épreuve. C’est de là qu’il tirera sa gloire.

 

 

L’humain à l’écharde

 

Maintes pages ont été écrites sur cette « écharde » de l’apôtre. Maladie physique, psychologique, échec dans sa mission vers Israël ? Rien n’est sûr ! Il a prêché, à Corinthe comme ailleurs, le salut gratuit et insensé apporté par le Christ, mais les Corinthiens cultivent les œuvres chrétiennes qu’ils croyaient les plus sublimes et voilà que les Corinthiens lui demandent maintenant des preuves écrites de son apostolat, des certificats d’authenticité de sa foi, l’attestation de son autorité ! Car ils trouvent que l’apôtre est déficient en bien des domaines.

 

Paul renverse alors le tout et manifeste l’Évangile du Dieu crucifié : c’est dans ta faiblesse d’homme que se révèle la véritable puissance de Dieu.

 

 

Sola Gratia

 

Nous sommes toujours tentés par les mêmes démons que Paul : nous pourrions, nous aussi, rappeler les actes ou les paroles qui ont jalonné notre vie, professionnelle ou familiale. Ils sont autant de signes que ce que nous avons fait ou dit n’a pas été inutile… Et cependant, ce n’est pas là que se donne à connaître l’Évangile. Non. La puissance de cette Bonne nouvelle révèle sa pleine mesure dans nos échecs, nos peines, nos erreurs. Car alors, la Sola Gratia du Christ est notre salut. N’en déplaise aux prédicateurs d’un christianisme triomphant : il est à craindre qu’ils doivent compter sur leurs œuvres !

 

 

 

 

 

#Actualité #Christ #Dieu #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.