La ville de Strasbourg, la Région Grand Est et l’Université de Strasbourg ont organisé conjointement leur premier Forum des religions, qui s’est déroulé du 28 au 31 mars à Strasbourg.
Le comité de pilotage de ce forum, composé de Nicolas Matt, conseiller municipal en charge des cultes, Catherine Zuber, conseillère régionale déléguée du Grand Est, co-animatrice du Comité Interreligieux auprès du Conseil régional, et Mathieu Schneider, vice-président Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg, a associé les représentants des cultes pour créer, un événement d’ampleur autour de la question de la religion et du dialogue interreligieux.
On a tendance à penser que la laïcité refoule la religion de l’espace public à la stricte sphère privée. Parler de religion ou de sa religion dans l’espace public est souvent considéré, en dehors de cercles restreints, comme une atteinte à la laïcité.
Notre société est devenue multiculturelle et multi-cultuelle, porteuse d’espoirs différents, de conceptions nouvelles de l’utilisation de l’espace public, d’interprétations parfois hardies de la laïcité.
Face à cette situation, il est nécessaire de réfléchir au rôle de la religion dans nos sociétés postmodernes. Sans s’enfermer dans des positions établies à l’avance, il s’agit d’inviter la société à se pencher sur l’ouverture de l’espace public à la religion.
            
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        