Au nom du père

Certains l’ont trouvée caricaturale, avec ses pasteurs fous de père en fils. D’autres ont craint pour l’image des protestants. Et d’autres encore ont adoré !

Certains l’ont trouvée caricaturale, avec ses pasteurs fous de père en fils. D’autres ont craint pour l’image des protestants. Et d’autres encore ont adoré ! La série danoise Au nom du père, créée par l’auteur de la série Borgen, n’a pas laissé indifférent. Reconnaissons-lui de belles atmosphères visuelles, la connaissance d’une Église luthérienne en perte de vitesse et des acteurs remarquables.

 

Un père pasteur exerce un fort pouvoir sur ses deux fils, promis à le suivre ; l’un est devenu ministre du culte, tandis que l’autre a abandonné en cours de route, en opposition à la figure paternelle. Dans une multiplicité de registres pour chaque personnage, on s’approche d’ambivalences comme la sincérité et le mensonge, la foi déclarée et les reniements, la faiblesse et la volonté de puissance, l’engagement radical et la démence…

 

Fallait-il y chercher le descriptif documentaire d’une famille pastorale lambda ? Ou prétendre ranger dans la bonne case les démons de ce petit troupeau menacé d’égarement ? Le père, la mère, les deux fils, et d’autres autour d’eux, s’éclairent différemment selon les moments. Sous l’effet d’un coup de projecteur ou d’un rayon rasant, chacun fait vibrer son narcissisme ou sa bienveillance, sa peur ou ses certitudes… Tout bouge, sans cesse. Les corps traversent l’eau et le feu, les âmes rejoignent la terre ou l’esprit. Leurs contradictions se multiplient, mais, mine de rien, le film pose des exigences à la fois très morales et très ouvertes. Pendant les dix épisodes, il est possible d’interpréter les réactions de chacun comme relevant de la foi, ou pas.

 

Le Christ en croix, dans l’église, reste bien silencieux. La prédication est formelle, l’institution souvent décevante. Mais les cœurs parlent et parfois la prière surgit, authentique. Chacun poursuit une route accidentée où respect et solidarité, malgré tout, ne sont pas absents. Une famille pastorale, avec ses filiations charnelles et spirituelles, n’était-elle pas le lieu idéal pour donner de l’espace à une réflexion sensible sur ce que chacun vit de sa relation aux autres et/ou à Dieu ?

 

 

 

Au nom du père (Ride Upon the Storm), une série TV d’Adam Price. Sortie DVD de la 1re saison : 26 novembre 2018.

 

Sur le site d’Arte

 

 

 

#Actualité #Arte #Au nom du Père #Culture #Pasteurs #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.