Il est plusieurs fois

À l’initiative du groupe œcuménique de Nyons, une cinquantaine de catholiques et de protestants ont visité quatre lieux de cultes des religions du Livre et un centre bouddhiste. Ils ont pu découvrir les points communs et les différences entre ces croyances.

Plusieurs points sont communs aux quatre religions : le monothéisme, Allah, Bouddha, Dieu ou Yahvé, la symbolique de l’eau, bains rituels ou eau du baptême, le Livre ou les Écrits. Un mot commun revient souvent pour qualifier Dieu : la compassion.

 

L’accueil dans les différents lieux est chaleureux. La synagogue de Carpentras datant du XIVe siècle est remarquable par son mikvé (bassin de purification), par ses deux boulangeries, sa salle de prières. Elle a servi de havre de paix pour les juifs entassés dans la « carriera » vivant enfermés jusqu’à la Révolution française.

 

La belle mosquée Marie Vierge de Valréas a pris ce nom symbolique, signe de reconnaissance envers l’Église catholique. La communauté musulmane avait été accueillie dans les bâtiments de l’église portant ce nom.

 

L’église Notre Dame de Nazareth de Valréas est de style roman, possédant deux clochers. C’est un prieuré bénédictin qui est à l’origine de cette église au XIe siècle. À l’intérieur, l’orgue du XVIe est classé monument historique.

 

Le temple de Taulignan a été construit en 1869, hors des remparts de la ville. Il possède une architecture en rotonde.

 

Le centre Kadam Tcheuling de la Roche Saint Secret est établi sous l’autorité spirituelle du Vénérable Dagpo, disciple de Bouddha. C’est un lieu de méditation et de réflexion. Au cœur de l’enseignement se placent l’amour et compassion envers tous les êtres.

 

Ce circuit découverte a permis une première approche de la foi de chacun et devrait permettre d’engager un dialogue interreligieux entre ces communautés.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culture #Interreligieux

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.