John et Eugénie Bost

Une approche du couple Bost.

Biographie

 

Jean Antoine Bost, dit John Bost, naît à Moutier, dans le canton suisse de Berne en 1817. À peine âgé de 30 ans, et après seulement une année d’études à la faculté de théologie de Montauban, il devient pasteur à La Force, en Dordogne. Là, il est confronté à des cas d’enfants souffrant de grande misère et de grand handicap. Aucune institution ne veut et ne peut les prendre en charge. Ils sont en situation d’exclusion. Opposé à la loi qui réglemente l’internement des aliénés, il veut leur proposer des hospitalisations en milieu ouvert. Pour lui, considérer une maladie psychique comme incurable revient à « renier l’amour de Dieu ». Il organise la vie de ses pensionnaires comme celle de ses employés autour de la lecture de la Bible et des cantiques. En 1855, l’argent qu’il récolte lui permet d’acquérir un domaine de douze hectares et d’y ouvrir Bethseda, un asile pour jeunes filles infirmes ou handicapées mentales. Trois ans plus tard, il ouvre Siloé, le pendant pour garçons. John Bost épouse Eugénie Ponterie. Il a 44 ans et elle 27. Ensemble, ils veilleront à la bonne marche de l’entreprises les Asiles de La Force, mais c’est surtout Eugénie qui dirigera les vingt-huit salariés. John Bost meurt le 7 octobre 1881 à 64 ans.

 

 

@Maxime Peroz

 

 

Texte biblique

 

J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,

 

J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire,

 

J’étais étranger et vous m’avez recueilli,

 

J‘étais nu et vous m’avez habillé,

 

J’étais malade et vous m’avez visité,

 

J’étais en prison et vous êtes venus auprès de moi.

 

[…]

 

Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Matthieu 25. 35-40).

 

Toute sa vie, John Bost et son épouse Eugénie ont œuvré dans le sens de ce verset. Ils ont accueilli les plus faibles, ceux que la société rejette, au nom du Christ et de l’amour de Dieu, et en voyant en chacun d’eux le Christ lui-même. Connais-tu d’autres lieux qui accueillent les exclus ? des étrangers ? des pauvres ? Connais-tu des personnes qui visitent les prisonniers ?

 

 

Exergue

 

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître, sans mur ni clôture, et je mettrai des fleurs sur leur chemin ». Devise donnée par John Bost à la fondation des Asiles.

 

 

Actualité

 

Près de 170 ans après leur création, les Asiles de La Force existent toujours sous le nom de la Fondation John Bost. Chaque asile s’appelle désormais un pavillon ou un établissement, les pensionnaires sont devenus des résidents ou des patients, des personnes accompagnées ou soignées. Aujourd’hui, présente dans plusieurs régions, la Fondation accueille toujours des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée… Ils accueillent des groupes pour confronter chacun à la différence et permettre qu’elle soit acceptée. Un musée vient même d’ouvrir : un musée pour comprendre la différence. N’hésites pas à t’y rendre…

 

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.