L’été est le temps des jeux, nous avons plus de temps libre, nous retrouvons nos enfants nos petits-enfants, nous avons décidé de déconnecter un peu téléviseurs et ordinateurs… Or le jeu, c’est l’espace de la liberté, de la créativité, du partage entre les générations.
Bien sûr, celles et ceux pour qui jouer évoque d’interminables parties de Monopoly auront du mal à croire, que le jeu puisse offrir d’autres plaisirs qu’un temps partagé avec les petits-enfants…
Et pourtant à côté des classiques, l’univers du jeu de société est en plein essors, tous les ans, sortent désormais des centaines de jeux de sociétés pour tous les âges, pour toutes les ambiances, de tous les niveux de difficultés, explorant maints mécanismes de jeux… Quelques exemples de jeux familiaux à partager avec vos amis, vos enfants ou vos petits enfants…
Pour profiter des chaleurs estivales, je commence par un jeu extérieur qui changera un peu de la pétanque, le déjà celèbre Mölkky. La règle est simple, douze quille numérotée de 1 à 12 a faire tomber en y lançant un bâton. Si plusieurs quilles tombent chacune vaut un point, si une seule tombe, elle vaut son numéro. Le premier arrivé à 50 exactement gagne. Si les cinquante points sont dépassés, on retombe à 25 et la partie continue.
Ceux qui connaissent pourront se renseigner sur son cousin Kubb.
Un autre jeu classique mais d’intérieur celui-ci : Les aventuriers du rail. Un jeu familial de train, au règles? simples (un mécanisme qui s’apparente un peu au rami : choisir entre piocher des cartes, ou les poser pour établir des lignes ferroviaires). Le jeu connaît déjà plusieurs déclinaisons (l’Amérique, l’Europe, et tout récemment Autour du monde, ce qui permet de jouer aussi avec des bateaux et de faire des trajets Marseille-Hawaï, ce qui fait plus rêver l’Alberta-Duluth) ainsi que plusieurs extensions (l’Afrique, l’Asie, l’Angleterre du XIXe…) pour varier les plaisirs des passionnés.
Trains toujours, mais cette fois dans une pure ambiance western, Colt Express vous propose de braquer un train… Shérif, 6 coups, bagarre et course sur les toits, tout y est dans un sympathique décors en trois dimension.
Si vous êtes plus nombreux, n’hésitez pas à essayer Codename et Imagine.
Imagine se joue presque sans règles : de nombreuses carte transparentes sur lesquelles sont imprimés des symboles. Associez-les au gré de votre imagination pour faire deviner des noms, des expressions, des lieux à vos partenaires.
Faire des associations d’idée, essayer de deviner comment les autres pensent, voilà l’enjeu de Codename, un très astucieux jeu de communication : parmi une grille de mots, faites en deviner le plus possible a votre équipe en ne leur donnant que deux éléments : un mot censé renvoyer à plusieurs mots de la grille et un nombre qui indique à combien de mots, votre indice renvoie. Attention, si votre équipe se trompe, elle risque de donner des points à l’équipe adverse voire de tomber sur le mot piégé qui vous fera immédiatement perdre la partie.
Il n’est pas très facile de présenter un jeu sans aucun support visuel, et je reconnais que je dois sans doute ressembler un peu à Perceval le Gallois en train d’expliquer les règles à l’aquitaine de pousse-sirop (si vous en savez pas de quoi je parle, allez immédiatement découvrir la série Kaamelott) mais la mode se répand des vidéos explicatives, alors n’hésitez pas à rechercher un peu les titres évoqués sur Internet, un site de référence en français : Tric Trac
J’aurais pu citer aussi ou deDixit, les Colons de Catane ou de Carcassonne (déjà des classiques), de Rampage ou de Kings of Tokyo, de jeux coopératifs (comme Pandémie ou comme Hanabi), de jeux pour les plus jeunes (Pique Plume, Le jeu du verger, La chasse aux monstres…) mais l’univers des jeux de société est en pleine expansion et il faut faire des choix…
Les aventuriers du rail par A R Moon chez Day of Wonder (2 à 5 joueurs)
Colt Express par C Raimbault chez Ludonaute (2 à 6 joueurs)
Codename par V Chvâtil chez Iello (2 à 8 joueurs)
Imagine par Shingo Fujita chez Asmodée (2 à 8 joueurs)
Eric George
Un jeu que j’aime bien : le toc (ou tock), variante québécoise du jeu de « petits chevaux » (sans les chevaux…), mais où le hasard est remplacé par de la stratégie. De deux à quatre joueurs, soit chacun pour soi, soit par équipes de deux joueurs qui doivent s’entraider pour gagner ensemble. Une fois acquises les règles du jeu et les valeurs de chaque carte, le jeu est très simple, et peut facilement se jouer en famille (à partir de 7-8 ans). Cela ressemble à ça : http://www.trolls-et-k.com/jeu_de_toc_voyage_4_joueurs__p119795.html
Hervé Sévère (Caen)
