Rencontre avec… Christian Galtier*

Le directeur général de la Fondation John Bost répond à trois questions sur le management au sein de cette institution vouée à l'écoute de l'humain.

Quel style de management pratiquez-vous ?

 

Le management participatif ! La mission d’un cadre, c’est de rendre possible l’action des autres, en s’appuyant sur leurs compétences. Nous essayons d’être attentifs à ce que les aspirations des professionnels convergent vers le but commun.

 

Il y a bien sûr une grande part d’écoute, mais il faut aussi avoir des idées très claires sur ce que l’on peut proposer à l’intéressé.

 

Christian Galtier, directeur général de la Fondation John Bost
© Fondation John Bost

Comment préservez-vous le bien-être au travail ?

 

La gestion des risques professionnels constitue une nouvelle préoccupation des managers. Les nouvelles générations ont des attentes très différentes vis-à-vis du travail et de leurs collègues, par rapport à leurs aînés : elles en attendent un épanouissement personnel. Pourtant la Bible porte deux représentations contradictoires du travail : celle du travail comme souffrance après la chute et celle du travail comme contribution à l’œuvre créatrice de Dieu. Le travail est, d’après moi, les deux à la fois ou alternativement. Les métiers passionnants sont très exigeants.

 

Comment accompagner les équipes aux changements ?

 

En les rendant actrices du changement. La fondation est active en la matière. Les professionnels participent à des échanges d’analyse de pratiques, des semaines d’immersion dans d’autres établissements, ils accueillent de nombreux stagiaires qui les interpellent sur leurs modalités d’action. Environ 150 professionnels (aides-soignants, infirmières, médecins, éducateurs spécialisés, logisticiens, administrateurs, cadres…) découvrent les accompagnements de personnes handicapées privilégiant l’inclusion sociale, les rapportent dans leurs équipes, les proposent et se les approprient. Si le changement est à l’initiative des professionnels, il sera porté et vécu différemment que s’il est mis en place et piloté par la hiérarchie. Il faut donner envie d’engager et de vivre le changement pour mieux répondre aux souhaits et aux attentes des personnes accompagnées.

 

 

 

* Directeur général de la fondation John Bost

 

 

 

#Bordeaux #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur #Sud-Ouest
#Actualité #Dossiers #Fondation John Bost #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.
Faire rayonner le protestantisme
Bordeaux
Faire rayonner le protestantisme
Chaque année à Bordeaux, le culte de la cité donne l’occasion aux protestants de faire connaître leurs convictions et leurs actions. Pascal Lefebvre, pasteur à Bordeaux, nous l’explique.
Synode régionale 2023 de Bordeaux
Bordeaux
Synode régionale 2023 de Bordeaux
Thème: la deuxième réflexion  sur "mission de l'église et ministères"
Bordeaux Nord-Ouest
Bordeaux
Bordeaux Nord-Ouest
Bordeaux : Islam et protestantisme au XVIe et XVIIe siècles
Bordeaux
Bordeaux : Islam et protestantisme au XVIe et XVIIe siècles
Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, a donné une conférence à Bordeaux le 5 mars dernier. Il a captivé l’assistance en montrant que certaines grandes figures protestantes de l’époque ont concouru à la connaissance de l’Islam en occident.
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Réinventer Noël
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.