Un nouvel élan

Pour sortir par le haut de la crise, suscitée au sein des courants évangéliques et réformés du protestantisme français par le débat sur la bénédiction des couples de même sexe mariés, la Fédération protestante de France a clarifié les liens qui unissent ses membres à l’occasion de son assemblée générale.

Il y a un an, les tensions dans le protestantisme français étaient vives. En cause, la décision de l’Église protestante unie de France (EPUdF, luthéro-réformée) de mai 2015 de permettre la bénédiction des couples mariés de même sexe, qui avait cristallisé des désaccords profonds au sein de la Fédération protestante de France (FPF). Cette option, rejetée par de nombreuses Églises évangéliques au nom de leur théologie, avait été ressentie par ces dernières comme une blessure.

 

L’Assemblée générale annuelle de la FPF, qui se tenait à Paris samedi 28 et dimanche 29 janvier, semble avoir marqué le dénouement d’une des plus graves crises qu’elle ait traversées depuis sa création, en 1905. Au terme d’un processus de réflexion sur le lien fédératif, articulé autour d’un questionnaire distribué à ses membres en janvier 2016, un groupe de travail composé de huit représentants d’Églises a remis un rapport qui devait être débattu à cette occasion. 

 

La crise évitée
Adoptée à la quasi-unanimité, la résolution sur le lien fédératif a suscité un soulagement et un enthousiasme peu habituels. Très satisfait non seulement de cette issue mais aussi de la « densité et de la qualité » des échanges, le président de la fédération François Clavairoly assure que l’assemblée a vécu « un moment exceptionnel ».

 

La fédération, qui compte une trentaine d’unions d’Églises, dont près d’un tiers d’évangéliques, a donc décidé de se recentrer « sur sa mission de coopération et de représentation commune du protestantisme français », rappelant ainsi que les liens qui unissent ses membres ne sont pas ceux d’une union d’Églises. 

 

Une mise au point nécessaire
Enfin, la résolution prévoit de renforcer « l’ancrage local », c’est-à-dire de favoriser les liens à d’autres échelons que celui de la fédération.

 

Pour le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’EPUdF, membre historique de la FPF, un tel aggiornamento était nécessaire. La fédération a connu de profonds changements à partir des années 1970, avec l’intégration de plusieurs Églises évangéliques. « En deux générations, des écarts se sont creusés, sans mise à jour du logiciel », synthétise-t-il.

 

L’accueil à la cène
La mention de « l’accueil mutuel à la Sainte Cène » incluse dans la charte de la fédération était au cœur des difficultés et avait incarné le blocage. D’un côté, les luthéro-réformés, considérant que la communion est donnée par le Christ, ne voyaient pas d’empêchement à accueillir sans restriction les évangéliques, tandis que pour ces derniers, partager la Sainte Cène devait justement être le signe d’une pleine communion et posait donc des problèmes. « La formulation de la charte était ambiguë, car on pouvait imaginer qu’il y avait une obligation à se recevoir les uns les autres », relève Valérie Duval-Poujol. L’assemblée générale a précisé la lecture qui devait être faite de cet accueil, à savoir celle d’« une invitation ». Il s’agira désormais de traduire cette interprétation dans les textes de la fédération et dans la pratique.

 

 

 

http://www.la-croix.com/

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.