Eugénie, l’attentive maitresse de maison et travailleuse de l’ombre

Si John Bost est connu dans le protestantisme, son épouse Eugénie l'est beaucoup moins.

Eugénie est enfant lorsque John Bost arrive à Meynard, en 1844. Ce jeune pasteur appelé par les paroissiens de Laforce est accueilli par la famille Ponterie. Il sera, pendant 4 ans, le précepteur des 2 enfants, Charles et Eugénie. Eugénie est très jeune mais elle porte un intérêt particulier au travail de John Bost. Sa volonté est de devenir son épouse. Mais son père a d’autres projets pour elle. Après la mort prématurée de Charles, elle est la seule héritière du domaine. Il craint le démembrement de ses terres au profit des Asiles. Eugénie refuse les demandes de mariage, même prestigieuses. Les années passent mais Eugénie est déterminée. M. Ponterie accepte cette union, sur son lit de mort. Le mariage est célébré le 2 juillet 1861.

 

Mener tout de front

 

Dès lors, Eugénie s’abandonne à la volonté de Dieu. Rapidement, elle participe à la gestion quotidienne des Asiles, accueille à sa table les visiteurs et remplace John pendant ses absences. Elle est sa secrétaire, mais aussi son réconfort moral et joue parfois le rôle de conciliatrice. Elle est également une aide financière précieuse pour les Asiles, comblant parfois les déficits. L’œuvre de John est aussi la sienne. Mais la vie d’Eugénie est également occupée par l’instruction de leurs trois enfants et par la gestion du domaine familial et de ses 400 ha agricoles. Eugénie trouve dans sa foi profonde le soutien qui lui permet de mener tout de front. Tard couchée, levée tôt, elle use sa santé et meurt le 24 octobre 1887, à 52 ans.

 

 

 

Eugénie a tenu un journal de janvier 1867 à octobre 1881. Gabrielle Cadier, historienne, en livre une sélection, accompagnée de notes, dans l’ouvrage Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi, publié aux édition Ampelos.

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.