Une journée mondiale de prière en solidarité

La Journée mondiale de prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial, créé en 1887 aux États-Unis, qui mobilise les femmes de nombreuses Églises chrétiennes dans plus de 180 pays pour consacrer une journée de prière annuelle à la solidarité avec un pays. Cette année, ce sont les Philippines qui sont à l’honneur.

Fêtant ses 130 ans cette année, la Journée mondiale de prière des femmes propose, à l’occasion de la Journée mondiale pour le droit de femmes, de prier avec et non pour les habitants d’un pays. Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi les mêmes mots, déclinés dans la diversité des langues, invitent à prier le Seigneur en lien avec les femmes de ce pays.

 

Le combat pour une vie décente

 

Cette année, le 3 mars, ce sont les chrétiennes des Philippines qui invitent à la prière à travers le monde. Le thème qu’elles ont proposé s’inspire de la parabole des ouvriers de la onzième heure et de la question de l’intendant : « Me trouves-tu injuste ? » Dans ce passage, Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le royaume de Dieu. Le combat pour les droits à une vie décente, la solidarité, la recherche de la justice sont la source de la foi des femmes chrétiennes qui ont élaboré le déroulement de la célébration 2017. Le travail n’est pas uniquement un moyen d’acheter, mais aussi une contribution pour une économie juste. Il rend digne, et le travailleur est stimulé à la perspective du travail. Mais nous savons que la justice de Dieu n’est pas la justice des hommes.

 

Une solidarité active

 

Le Comité national de l’association française de la Journée mondiale de prière a sélectionné cinq projets que les dons et offrandes recueillis au cours des 300 célébrations qui auront lieu en France permettront de soutenir. Avec des dons de 7000 à 21 000 € aux organismes portant ces projets, ces collectes permettront de vivre une véritable solidarité avec les femmes qui, au nom de leur foi, s’engagent et lutte aux Philippines pour ce combat pour la justice. Soutien aux populations indigènes dans la reconstruction suite au Typhon Haiyan, accès des femmes aux soins de santé primaire, soutien aux programmes scolaires et sanitaires des enfants dans les zones de combat à Mindanao, réinsertion sociale de jeunes filles victimes de violence, formation des femmes au sein des communautés autonomes ; la diversité des projets soutenus témoigne à la fois des conditions de vie des Philippines et de l’engagement des femmes sur place.

 

 

 

 

 

En savoir plus :
Sur internet : http://jmp.protestants.org/
Sur Facebook : Journée mondiale De Prière — France

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.