Les jeunes de Nîmes à Taizé

Du 23 au 27 octobre, plusieurs jeunes de la paroisse de Nîmes partent en Bourgogne. L’occasion pour eux de prolonger l’expérience du Grand Kiff. Une manière de vivre l’œcuménisme avec de jeunes catholiques du Gard.

De février à novembre, cette communauté œcuménique accueille des jeunes du monde entier. Situé en Bourgogne, à mi-chemin entre Dijon et Lyon, ce lieu propose de vivre dans le partage et la vie simple. La journée est rythmée par des temps de recueillements, d’étude biblique, d’écoute et de prière. De nombreux témoignages de jeunes ayant vécu ce temps du « pèlerinage de confiance » montrent que cette forme de pratique spirituelle peut ouvrir à une réelle recherche de vie croyante et pratiquante. « Ce que nous aimerions, c’est que les jeunes découvrent ici la confiance… une confiance qui peut animer en profondeur leur vie et qui peut les amener à des dépassements et à une grande ouverture. » Frère Alois, prieur de Taizé.

 

Prier avec Taizé dans le Gard

 

Quelques jeunes de la paroisse de l’Église protestante unie de Nîmes se sont joints au pèlerinage organisé par le diocèse catholique du Gard ? Du 23 au 27 octobre. L’occasion de revoir frère Benoît qui était présent cet été au rassemblement du Grand Kiff. Un temps aussi et surtout pour nouer des liens, pour découvrir les différences, les dépasser sans doute et pourquoi pas reconnaître en Christ que chacun est accueilli tel qu’il est et aimé de Dieu.

 

Un cheminement qui se poursuit dans tout le département autour d’une prière de Taizé mensuelle. À Nîmes, elle a lieu le premier jeudi du mois, de 19 h à 20 h, en alternance au Grand Temple et en l’église Sainte Perpétue et Sainte Félicité. Là encore l’assemblée s’agrandit, car ces prières ne concernent pas que les jeunes, mais ouvrent à la rencontre et au partage avec toutes les communautés chrétiennes de la ville et tous ceux qui, poussés par la curiosité ou le désir de vivre la prière, entrent pour nous y rejoindre. La structure de cet espace de spiritualité est basée sur les prières vécues à Taizé.

 

Un moment de partage et d’échanges

 

Dans un décor de lumières, des chants de Taizé, l’écoute de textes bibliques, le silence méditatif et la prière d’intercession ouverte à tous, la soirée se termine par un temps de rencontre autour de boissons et biscuits. Plus d’infos, en suivant la page Facebook Taizé Nîmes et Gard.

 

Pour nous, l’œcuménisme n’a de sens que s’il est expérimenté tout au long de l’année. Bien sûr, nous le manifesterons plus particulièrement dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier. Mais le vivre chaque mois et dans toutes les rencontres, que ce soit au lycée, sur le campus et dans la ville, c’est exprimer que dans nos différences, nous reconnaissons en l’autre un frère, une sœur, avec qui nous pouvons dire oui au projet de Dieu.

 

Tous les ans, entre Noël et Nouvel An, a lieu une rencontre européenne dans une grande ville, cette année c’est à Riga en Lettonie pour les jeunes de 17 à 35 ans. Vous trouverez les informations sur le site http://www.taize.fr/fr_article4579.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Nîmes
#En région

Nos titres

Réveil
Le Cep

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.