Survivre à l’enfer

Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).

En bref, Suzanne est menacée de viol par deux vieux juges qui l’accuseront d’adultère si elle parle. Mais pour Suzanne la mort sera plus douce que la honte. Alors, pour sauver leur tête les deux juges parviennent à la faire injustement condamner par le tribunal. Cependant Dieu envoie Daniel pour innocenter Suzanne et confondre les juges, qui seront exécutés.

 

Étonnamment, cette scène paraît quasiment prémonitoire : un an après son tableau Artemisia est violée par son précepteur. Son père porte plainte : le tribunal fera subir pendant plusieurs mois l’humiliation d’examens intrusifs, et la souffrance de tortures pour s’assurer qu’elle ne ment pas. Surmontant tout, elle sera finalement innocentée et le violeur condamné.

 

Dans la suite de son éblouissante carrière de peintre, Artemisia montrera encore sa grande résilience. Elle s’émancipera, parcourant l’Italie et l’Europe en femme libre et fréquentant nombre de dignitaires et mécènes. Elle reviendra à deux reprises sur l’histoire de Suzanne, et assurera sa propre catharsis en extériorisant son traumatisme dans la peinture de Judith qui décapite Holopherne (livre de Judith également absent du canon protestant).

 

Sur ce tableau, Artemisia peint au poignet de Judith un bracelet marqué du nom d’Artémis, montrant qu’elle s’identifie à la justicière. Ėtrange coïncidence : Artémis, à l’origine du prénom Artemisia, était dans la mythologie la déesse de la chasse, mais aussi la vierge éternelle, vengeresse impitoyable des femmes humiliées. Un peu comme si la peintre avait été destinée à jouer elle aussi ce rôle de vengeresse… Mutatis mutandis, comment ne pas penser à l’affaire de Mazan et à Gisèle Pélicot, autre modèle de victime à la résilience exemplaire ?

 

Dans un monde dominé par les hommes, le génie d’Artemisia Gentileschi sera longtemps ignoré, et ses œuvres attribuées à d’autres peintres. Elle n’est vraiment reconnue que depuis un siècle, après 300 ans d’oubli.

 

N.B. : au printemps dernier, le musée Jacquemard-André (Paris) a présenté une importante exposition « Artemisia, Héroïne de l’art »

 

NDLR : voir le tableau Suzanne et les vieillards en couverture de ce numéro.

 

#Région Est-Montbéliard
#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Temps de l’Avent, les bonnes questions à se poser
Région Est-Montbéliard
Temps de l’Avent, les bonnes questions à se poser
Chaque année voit surgir les mêmes problèmes d’apparence mineure, dans nos paroisses, notamment autour de la décoration du temple en ce temps de Noël. Une injonction revient telle une litanie : il faut que ça reste sobre.
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Lunéville
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Comme il est de tradition depuis 2023, le groupe œcuménique du Lunévillois s’est retrouvé le dimanche 12 octobre 2025 à la salle des fêtes de Sionviller pour célébrer la Création.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.