Fiat lux

En 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église établissait que l’Église catholique était le deuxième milieu le plus propice aux agressions sexuelles après le cercle familial.
Portrait de Chloé Money

Chloé Money

Aucune commission de ce type n’a encore été menée pour l’Église protestante, mais à travers les faits dont nous prenons connaissance émergent les mêmes causes à l’origine de ces violences : emprise et domination.

Pour éclairer les faits, reconnaître les victimes et rappeler le droit, notre Église dispose du concours de commissions et de services, indépendants ou non, aujourd’hui indispensables. Et demain ? L’Église n’assume ni les compétences ni la fonction de la justice. Son objectif est autre : « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi » (Romains 13.8).

Ce message brûlant peut-il s’accommoder durablement de procédures et de codes de conduite ? Ne nous invite- t-il pas à devenir responsables et fraternels au point de ne plus en avoir besoin ? De faire en sorte qu’il n’y ait plus de victimes, parce qu’il n’y aura plus d’agresseurs, parce que l’idée même d’agression nous paraîtra définitivement abjecte et absurde ?

La lumière reste encore à faire sur tout ce qui nous éloigne de cet idéal. Son temps n’est pas encore venu, mais son exigence doit nous animer pour faire de notre combat contre les violences en tous genres quelque chose de plus désirable encore qu’une lutte nécessaire : une révolution.

 

 

#Sud-Ouest
#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
Sud-Ouest
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
De son nom basque Joanes Ezponda, ce poète, désormais inscrit au programme de français des classes de seconde, est marqué dès l’enfance par les conflits religieux du xvie siècle, mais aussi par un humanisme érudit dont il ne se départit jamais.
Penser l’Eglise universelle
Sud-Ouest
Penser l’Eglise universelle
Le synode régional a eu lieu du 7 au 9 novembre dernier au Temple-sur-Lot. Cette année, les synodaux ont travaillé le thème de l’Église universelle.
Godly play : faire naître une rencontre
Libourne
Godly play : faire naître une rencontre
Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.
Bonne année !
Sud-Ouest
Bonne année !
Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.