Un week-end caté au bord de la mer

Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.

Le groupe des jeunes catés de Nîmes, Arles, Uzès et Sète avec leurs encadrants © DR

 

Un « WE d’intégration » : mais pour quoi faire ?

 

Depuis 6 ans, l’Église protestante unie de Nîmes organise un WE dit d’intégration au mois de septembre à destination des catéchumènes de la 6ème à la 3ème : pour démarrer l’année de KT avec un temps fort et fédérateur ; pour se connaître ou renforcer les liens entre eux ; pour susciter l’envie et la curiosité d’approfondir les questions de vie et de foi. Ces WE se déroulent dans un lieu de rêve, le Centre du Lazaret. À l’ombre bienveillante de ses pins centenaires, et avec son accès direct à la plage, il fait déjà référence dans la mémoire des jeunes adultes qui en ont bénéficié au cours de leur catéchèse.

 

 

« Et moi je vaux combien ? »

 

Tel était le thème de ce Week-end caté de rentrée, inspiré par la référence biblique : « tu as du prix à mes yeux » (Esaïe 43.4)

Quelle est ma valeur ? Qui me la donne ? Dépend-elle du regard des autres ou de moi seul. Suis-je libéré du regard des autres ? De l’identité, on est passé à la notion de trésor que chacun de nous représente aux yeux de Dieu. Oui, chacun de nous est unique et infiniment précieux pour Lui. C’est pourquoi je suis, tu es, nous sommes « hors de prix » !

 

Quelques exemples d’animations vécues au cours du WE

 

-Recette du corps humain : d’après vous, de quoi est fait un être humain ? Avec une chasse au trésor dans le parc à la recherche des ingrédients matériels constitutifs d’un être humain (étape chimique) puis une recherche de versets pour répondre à la question : qu’est-ce qu’un humain aux yeux de Dieu ? (étape biblique).

-Atelier Autoportrait : choisir dans une malle à déguisements un accessoire (et un cadre de son choix) puis se faire photographier à l’ancienne, histoire de rappeler que chacun de nous est une œuvre d’art aux yeux de Dieu.

-Atelier Profil avec projection de silhouette au mur : un ado dessine (d’un seul coup de crayon) le profil du visage d’un 2eme ado qui est éclairé d’une lampe de poche par un 3eme.

-Veillée chants sur la plage et jeux « fluo » : lance anneaux bowling et Twister.

 

Ce week-end n’aurait pas été complet sans plonger dans la mer ! Une météo exceptionnelle a permis aux jeunes de se baigner samedi après-midi. À noter que ce séjour organisé par Nîmes a été rendu possible grâce à un panel de participants venus non seulement de Nîmes, mais aussi d’Arles, d’Uzès et de Sète. Merci à l’équipe d’animation, et en particulier à Marlies Voorwinden, pasteure en Arles ; à Thimotée Abokini, étudiant à l’IPT et Ana Vasconcelos, étudiante de l’IPT et stagiaire à Nîmes.

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Nîmes #Sète
#En région #Nouvelles des églises

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.