Le groupe des jeunes catés de Nîmes, Arles, Uzès et Sète avec leurs encadrants © DR
Un « WE d’intégration » : mais pour quoi faire ?
Depuis 6 ans, l’Église protestante unie de Nîmes organise un WE dit d’intégration au mois de septembre à destination des catéchumènes de la 6ème à la 3ème : pour démarrer l’année de KT avec un temps fort et fédérateur ; pour se connaître ou renforcer les liens entre eux ; pour susciter l’envie et la curiosité d’approfondir les questions de vie et de foi. Ces WE se déroulent dans un lieu de rêve, le Centre du Lazaret. À l’ombre bienveillante de ses pins centenaires, et avec son accès direct à la plage, il fait déjà référence dans la mémoire des jeunes adultes qui en ont bénéficié au cours de leur catéchèse.
« Et moi je vaux combien ? »
Tel était le thème de ce Week-end caté de rentrée, inspiré par la référence biblique : « tu as du prix à mes yeux » (Esaïe 43.4)
Quelle est ma valeur ? Qui me la donne ? Dépend-elle du regard des autres ou de moi seul. Suis-je libéré du regard des autres ? De l’identité, on est passé à la notion de trésor que chacun de nous représente aux yeux de Dieu. Oui, chacun de nous est unique et infiniment précieux pour Lui. C’est pourquoi je suis, tu es, nous sommes « hors de prix » !
Quelques exemples d’animations vécues au cours du WE
-Recette du corps humain : d’après vous, de quoi est fait un être humain ? Avec une chasse au trésor dans le parc à la recherche des ingrédients matériels constitutifs d’un être humain (étape chimique) puis une recherche de versets pour répondre à la question : qu’est-ce qu’un humain aux yeux de Dieu ? (étape biblique).
-Atelier Autoportrait : choisir dans une malle à déguisements un accessoire (et un cadre de son choix) puis se faire photographier à l’ancienne, histoire de rappeler que chacun de nous est une œuvre d’art aux yeux de Dieu.
-Atelier Profil avec projection de silhouette au mur : un ado dessine (d’un seul coup de crayon) le profil du visage d’un 2eme ado qui est éclairé d’une lampe de poche par un 3eme.
-Veillée chants sur la plage et jeux « fluo » : lance anneaux bowling et Twister.
Ce week-end n’aurait pas été complet sans plonger dans la mer ! Une météo exceptionnelle a permis aux jeunes de se baigner samedi après-midi. À noter que ce séjour organisé par Nîmes a été rendu possible grâce à un panel de participants venus non seulement de Nîmes, mais aussi d’Arles, d’Uzès et de Sète. Merci à l’équipe d’animation, et en particulier à Marlies Voorwinden, pasteure en Arles ; à Thimotée Abokini, étudiant à l’IPT et Ana Vasconcelos, étudiante de l’IPT et stagiaire à Nîmes.
