Dis, c’est quoi les Théopopettes ?
Comment parler de Dieu, de la mort, de la séparation, de la maladie, de l’amitié, des différences, de l’obéissance, de la jalousie… à des enfants ? Théo et Popette, deux malicieuses marionnettes, accompagnées d’amis comme FourmiX (une fourmi savante), Sipoint la coccinelle et la bienveillante Madame Florence invitent les jeunes spectateurs à réfléchir sur ces thèmes essentiels à la vie tout en s’amusant. C’est une approche tout à fait unique et originale, née en 2009 de la plume et du jeu de Florence Auvergne-Abric, enseignante et comédienne suisse. Des dialogues profonds et drôles. Théo et Popette posent les vraies questions que les enfants se posent. Chaque parlotte dure environ 20 minutes et finit toujours par un dialogue avec les enfants.
Des utilisations multiples
Dans le cadre de l’enseignement religieux à l’école primaire et du club biblique, je montre régulièrement des parlottes aux enfants. Il existe trois DVD et plusieurs livres. Ce matériel est d’une grande qualité et me permet de lancer des discussions profondes dans un langage accessible. Les enfants sont demandeurs, ils rient beaucoup, s’étonnent, posent des questions et ils s’approprient même le langage de Théo et Popette. Les thèmes sont variés, certaines parlottes sont plus adaptées au milieu scolaire laïque, d’autres au club biblique : « Dieu tu fais quoi ? », « Dieu tu es où ? », etc. J’ai même acheté la marionnette FourmiX, qui est devenu la mascotte des enfants et qui les accompagne dans leurs questionnements.
Un spectacle
Nous avons eu la chance de faire venir à Altkirch les Théopopettes (avec l’aide du groupe oecuménique) ; un cadeau pour les enfants mais également pour nous adultes. Nous avons passé une après-midi bénie, les grands ont retrouvé leur âme d’enfant et les petits avaient des étoiles dans les yeux de voir tout ce petit monde en vrai. Un goûter dans les jardins de l’église mennonite a clos ce moment de partage joyeux. Le lendemain, nous avons été privilégiés car les premiers à assister à la parlotte sur la prière écrite par Florence, un véritable bijou qui parle autant aux enfants qu’aux adultes.

Florence : Peut-être qu’il y a différentes manières de prier. Pourquoi est-ce important que Dieu t’écoute, Popette ?
Popette : Parce que j’ai des tas de trucs à lui demander.
Théo : Moi je sais ce que Popette veut demander à Dieu, Madame Florence, c’est que des trucs IM-PO-SIBLES.
Popette : Bien évidemment que je lui demande des trucs impossibles ! Les trucs possibles je les demande à mon papa et à ma maman !
Florence : Ça voudrait dire qu’on ne demande à Dieu que des choses impossibles, Popette ?
Popette : Tu peux aussi lui demander des possibles. Mais pour les impossibles, c’est à Dieu qu’il faut demander.

© DR
Pour la suite, il faudra attendre le retour de cette petite troupe. Car nous avons bien l’intention de revoir Théo et Popette et surtout Madame Florence ! Les enfants en parlent encore. Heureusement les DVD et les livres sont là pour nous faire patienter !
Pour retrouver les Théopopettes en livre ou DVD, c’est par ici : editions-olivetan.com
