Les Théopopettes : des sujets divers à hauteur d’enfants

Les Théopopettes, ces personnages incarnés par des marionnettes imaginés par Florence Auvergne-Abric, abordent avec tendresse et humour des sujets parfois compliqués à expliquer aux enfants.

Dis, c’est quoi les Théopopettes ?
Comment parler de Dieu, de la mort, de la séparation, de la maladie, de l’amitié, des différences, de l’obéissance, de la jalousie… à des enfants ? Théo et Popette, deux malicieuses marionnettes, accompagnées d’amis comme FourmiX (une fourmi savante), Sipoint la coccinelle et la bienveillante Madame Florence invitent les jeunes spectateurs à réfléchir sur ces thèmes essentiels à la vie tout en s’amusant. C’est une approche tout à fait unique et originale, née en 2009 de la plume et du jeu de Florence Auvergne-Abric, enseignante et comédienne suisse. Des dialogues profonds et drôles. Théo et Popette posent les vraies questions que les enfants se posent. Chaque parlotte dure environ 20 minutes et finit toujours par un dialogue avec les enfants.

 

Des utilisations multiples
Dans le cadre de l’enseignement religieux à l’école primaire et du club biblique, je montre régulièrement des parlottes aux enfants. Il existe trois DVD et plusieurs livres. Ce matériel est d’une grande qualité et me permet de lancer des discussions profondes dans un langage accessible. Les enfants sont demandeurs, ils rient beaucoup, s’étonnent, posent des questions et ils s’approprient même le langage de Théo et Popette. Les thèmes sont variés, certaines parlottes sont plus adaptées au milieu scolaire laïque, d’autres au club biblique : « Dieu tu fais quoi ? », « Dieu tu es où ? », etc. J’ai même acheté la marionnette FourmiX, qui est devenu la mascotte des enfants et qui les accompagne dans leurs questionnements.

 

Un spectacle
Nous avons eu la chance de faire venir à Altkirch les Théopopettes (avec l’aide du groupe oecuménique) ; un cadeau pour les enfants mais également pour nous adultes. Nous avons passé une après-midi bénie, les grands ont retrouvé leur âme d’enfant et les petits avaient des étoiles dans les yeux de voir tout ce petit monde en vrai. Un goûter dans les jardins de l’église mennonite a clos ce moment de partage joyeux. Le lendemain, nous avons été privilégiés car les premiers à assister à la parlotte sur la prière écrite par Florence, un véritable bijou qui parle autant aux enfants qu’aux adultes.

 

Florence, Théo et Popette© DR

 

Florence : Peut-être qu’il y a différentes manières de prier. Pourquoi est-ce important que Dieu t’écoute, Popette ?
Popette : Parce que j’ai des tas de trucs à lui demander.
Théo : Moi je sais ce que Popette veut demander à Dieu, Madame Florence, c’est que des trucs IM-PO-SIBLES.
Popette : Bien évidemment que je lui demande des trucs impossibles ! Les trucs possibles je les demande à mon papa et à ma maman !
Florence : Ça voudrait dire qu’on ne demande à Dieu que des choses impossibles, Popette ?
Popette : Tu peux aussi lui demander des possibles. Mais pour les impossibles, c’est à Dieu qu’il faut demander.

 

Couverture du DVD
Livres et DVD disponibles aux Éditions Olivétan
© DR

Pour la suite, il faudra attendre le retour de cette petite troupe. Car nous avons bien l’intention de revoir Théo et Popette et surtout Madame Florence ! Les enfants en parlent encore. Heureusement les DVD et les livres sont là pour nous faire patienter !

Pour retrouver les Théopopettes en livre ou DVD, c’est par ici : editions-olivetan.com

#Alsace-Moselle #Altkirch #Mulhouse
#Catéchisme #En région #Enfance #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Vous souhaitez être informé de l’actualité protestante, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrir nos newsletters

Pour aller plus loin

Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Mulhouse
Maison du Diaconat de Mulhouse : 165 ans au service du mieux-être de la personne
Depuis 165 ans, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse incarne l’alliance d’un engagement chrétien et d’une expertise reconnue dans la santé, le médico-social, le social et la formation. Ancrée en Alsace mais présente aujourd’hui sur plusieurs départements, elle réunit 85 établissements autour d’une même mission : placer le soin, l’accompagnement et la considération de chaque personne au cœur de son action. Fidèle à ses valeurs protestantes d’humanité, de sobriété et de responsabilité, la Fondation s’est transformée au fil des décennies pour relever les défis de son temps, sans jamais perdre de vue son héritage.
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Mulhouse
Et si nous entrions en résistance face à l’accélération du temps ?
Chères lectrices et chers lecteurs, Vous avez certainement remarqué que mes éditoriaux correspondent aux temps liturgiques. C’est un choix délibéré, notamment en ce moment où la société nous vend des calendriers d’Avent mi-septembre, où les étals des cadeaux de Noël fleurissent déjà dans les supermarchés, où tout nous demande une anticipation consommatrice mais où la préparation spirituelle est presque absente des communications qui nous environnent.
Reconnaissance du ministère et ordination
Alsace-Moselle
Reconnaissance du ministère et ordination
Chaque année, l’UEPAL organise un culte d’ordination et de reconnaissance des ministères. Traditionnellement, l’ordination est située du côté luthérien et la reconnaissance du côté réformé.
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
Le temple de Guebwiller a 200 ans
Alsace-Moselle
Le temple de Guebwiller a 200 ans
Parmi les premières implantations réformées dans le sud du Haut-Rhin en-dehors de Mulhouse, la paroisse de Guebwiller a rapidement eu à sa disposition son propre temple, inauguré le 30 mai 1824. Retour sur ce bicentenaire fêté le 2 juin 2024.
Le Chant sacré de Mulhouse
Mulhouse
Le Chant sacré de Mulhouse
Après la première partie de l’œuvre début novembre, venez partager un moment musical et spirituel avec Le Chant sacré de Mulhouse en écoutant la seconde partie du Messie de George Frideric Handel. 
Isabelle Gerber : Nouvelle présidente de l’EPCAAL
Alsace-Moselle
Isabelle Gerber : Nouvelle présidente de l’EPCAAL
La pasteure Isabelle Gerber a été élue à la tête du Directoire de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) le samedi 4 mai 2024. Cette élection d’une femme est une première pour cette Église depuis sa création en 1802. 
« Conte en mai »
Mulhouse
« Conte en mai »
8e Festival interreligieux du conte - Mulhouse
Étudiante en théologie – Strasbourg
Strasbourg
Étudiante en théologie – Strasbourg
Selon elle, les jeunes aspirent à trouver leur place et leur valeur dans la société, en se rendant utiles auprès des autres.