Anne la prophétesse lisant la Bible, Rembrandt, 1631 © Rijkmuseum d’Amsterdam/Wikimedia Commons
En 2026, l’intervenant choisi pour participer à la retraite est Rodrigo F. de Sousa. Maître de conférences en Ancien Testament, professeur à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, Rodrigo F. de Sousa est aussi rédacteur adjoint de la revue Études théologiques et religieuses et membre permanent du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales.
La Loi et les Prophètes : mémoire, espérance, vie
Cette retraite spirituelle proposera un parcours biblique et théologique axé sur deux grandes expressions qui synthétisent le témoignage biblique : la Loi et les Prophètes. Ces termes, souvent associés dans la Bible elle-même, expriment la continuité d’une seule et même Parole : celle de Dieu adressée à son peuple et accomplie en Jésus- Christ.
Comme l’indiquent les paroles attribuées à Jésus dans l’évangile selon Luc 24. 44, « Tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes doit s’accomplir ».
La notion biblique de « Loi » ne se constitue pas d’une série d’obligations et contraintes. Elle se présente comme une instruction qui nous amène sur un chemin de liberté, qui éclaire et rappelle la responsabilité humaine devant Dieu et devant autrui. À leur tour, les Prophètes incarnent la mémoire critique et l’espérance du peuple. Leurs paroles traversent les âges et nous rappellent la fidélité de Dieu, ainsi que l’importance d’une vigilance éthique et spirituelle. Ils ouvrent la foi à l’histoire, et rappellent que la Parole divine n’est jamais figée, elle se renouvelle toujours.
Enfin, la Bible – entendue ici comme l’ensemble construit à partir du fondement de la Loi et des prophètes – sera abordé comme un espace d’unité et de rencontre. Elle ouvre notre regard vers le Dieu qui se révèle à travers la parole, la promesse et la mémoire.
Cette retraite vise à fournir un cadre propice à la réflexion et à l’introspection, ancré dans une pratique de lecture, de méditation et de partage, dans un esprit d’écoute, de discernement et aussi de silence. Notre objectif n’est pas tant de « comprendre » la Bible que de nous laisser instruire et nourrir par elle, en tant qu’individus et en tant que communauté.
Inscriptions avant le 27 février 2026 :
Secrétariat régional de l’Eglise Protestante Unie
7 Faubourg du Moustiers
82000 Montauban
09 72 45 83 79
