Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025

Pour ce Grand Kiff 2025, le défi a été relevé pour notre région : le bus était plein ! Malgré l’heure plus que matinale, ils étaient tous présents pour le départ à Valentigney le 25 juillet (6h45, ça pique !). Certains venaient de loin : Nancy, Xertigny. Après une halte à Besançon puis Beaune pour prendre d’autres participants, l’aventure pouvait commencer. Les témoignages ci-dessous montrent à quel point ce rendez-vous est important pour la jeunesse de notre Église. Un temps fort qui permet d’élargir son horizon : celui de la foi, celui des amitiés... Quel trésor pour eux. Alors laissons la parole aux jeunes !

Nuage de mots reprenant les propos des jeunes

 

Quel a été ton plus grand kiff au grand Kiff ? (propos recueillis lors du voyage retour)
– Quel bonheur de chanter Dieu avec des jeunes protestants de toute la planète ! (Simon, 18 ans)
– Une excellente découverte ! L’émotion de vivre des temps de louange avec tous ces jeunes était présente chaque jour. Gloire à Dieu ! (Noëline, 19 ans)
– C’était super. On a pu rencontrer plein de jeunes et c’était très convivial (surtout autour des jeux de carte). (Jeanne, 15 ans)
– Vraiment cool de pouvoir rencontrer des gens de notre âge (environ) et de partager des moments avec eux. Les cultes étaient différents mais vraiment intéressants. (Célestine, 14 ans-presque 15.)
– Excellent moment passé, beaucoup de découverte musicale, biblique et même culturelle. Le mood était sympa et des rencontres incroyables. (Serena, 18 ans)
– C’était trop bien de louer Dieu avec autant d’ambiance. On a pu rencontrer plein de chrétiens de partout en France et du monde. (Maellys, 17 ans)
– Génial, ça change par rapport à d’habitude et c’est super sympa. On rencontre de nouveaux gens et il y a une super ambiance. (Marina, 15 ans)
– Smild (chanteur, rap chrétien) il est trop fort et l’ambiance était grave cool. (Eva, 15 ans)
– C’était cool, on a fait plein de bracelets. (Louise, 14 ans)
– J’ai adoré le Grand Kiff, c’était génial même si j’ai un peu cramé et que je suis devenue une écrevisse. J’ai tellement aimé les veillées, quand on avait des concerts. Respire, Espère. (Nélya, 15 ans)
– La nourriture était grave bonne ! (Nath)
– Je dirais même plus : la nourriture était grave bonne (Antonin)
– C’était vraiment bien le grand Kiff ! (Elie)
– Super ! (Rémy)
– De belles rencontres, de beaux moments passés au grand Kiff. Je compte revenir car ça m’a beaucoup plu. (Zoé, 15 ans)
– J’ai rencontré des gens et les actis étaient cool. Je compte revenir. (Clovis, 15 ans)
– C’était incroyable (Antoine)
– Superbe moment de convivialité. (Philéas)
– Super séjour, plein de bonnes rencontres. (Kylian)
– Des gens super sympa, trop bonne ambiance. (Quentin, 16 ans)
– C’était génial d’avoir rencontré des gens du même âge, l’ambiance et la musique étaient trop cool. (Louise 14
ans)
– Le Grand Kiff c’est un super événement de notre époque. Pas assez de mots ou paroles pour tout raconter ! Ados, jeunes, adultes… il faut y participer au moins une fois dans sa vie : il élargit l’horizon de notre vie de foi. Grand Kiff 2025, le miracle était au rendez-vous ! Respirer, Espérer, c’est top ! (Etienne, pasteur)
– C’était mon premier Grand Kiff et sera loin d’être le dernier ! J’ai participé en tant que photographe et c’était une expérience inoubliable de capturer en images la bienveillance et les sourires de chacun, chacune. (Louise)
– C’était très sympa, beaucoup d’ateliers, de monde à rencontrer ;) (Wawa presque 15)
– J’ai passé un moment incroyable au Grand Kiff. Merci de m’avoir permis de retrouver des amis et de faire tant de belles et nouvelles rencontres, ainsi que tous ces moments de partage, d’écoute, de bienveillance et de spiritualité. (Anne)

 

Photo des jeunes de la région pendant une pause déjeuner au Grand Kiff 2025
Une pause au milieu du foisonnement des activités
© Corinne Scheele

 

 

 

 

Le chiffre du mois : 42

 

C’est le nombre de jeunes de notre région qui ont participé au Grand kiff au mois de juillet. Ils ont rempli un car. Ils sont partis joyeux. Ils sont revenus heureux. Quelle belle expérience et quel bel exemple… à suivre pour le prochain Grand kiff mais aussi pourquoi pas tout au long de l’année. Un défi à relever !

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Grand Kiff #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Région Est-Montbéliard
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.