Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025

Pour ce Grand Kiff 2025, le défi a été relevé pour notre région : le bus était plein ! Malgré l’heure plus que matinale, ils étaient tous présents pour le départ à Valentigney le 25 juillet (6h45, ça pique !). Certains venaient de loin : Nancy, Xertigny. Après une halte à Besançon puis Beaune pour prendre d’autres participants, l’aventure pouvait commencer. Les témoignages ci-dessous montrent à quel point ce rendez-vous est important pour la jeunesse de notre Église. Un temps fort qui permet d’élargir son horizon : celui de la foi, celui des amitiés... Quel trésor pour eux. Alors laissons la parole aux jeunes !

Nuage de mots reprenant les propos des jeunes

 

Quel a été ton plus grand kiff au grand Kiff ? (propos recueillis lors du voyage retour)
– Quel bonheur de chanter Dieu avec des jeunes protestants de toute la planète ! (Simon, 18 ans)
– Une excellente découverte ! L’émotion de vivre des temps de louange avec tous ces jeunes était présente chaque jour. Gloire à Dieu ! (Noëline, 19 ans)
– C’était super. On a pu rencontrer plein de jeunes et c’était très convivial (surtout autour des jeux de carte). (Jeanne, 15 ans)
– Vraiment cool de pouvoir rencontrer des gens de notre âge (environ) et de partager des moments avec eux. Les cultes étaient différents mais vraiment intéressants. (Célestine, 14 ans-presque 15.)
– Excellent moment passé, beaucoup de découverte musicale, biblique et même culturelle. Le mood était sympa et des rencontres incroyables. (Serena, 18 ans)
– C’était trop bien de louer Dieu avec autant d’ambiance. On a pu rencontrer plein de chrétiens de partout en France et du monde. (Maellys, 17 ans)
– Génial, ça change par rapport à d’habitude et c’est super sympa. On rencontre de nouveaux gens et il y a une super ambiance. (Marina, 15 ans)
– Smild (chanteur, rap chrétien) il est trop fort et l’ambiance était grave cool. (Eva, 15 ans)
– C’était cool, on a fait plein de bracelets. (Louise, 14 ans)
– J’ai adoré le Grand Kiff, c’était génial même si j’ai un peu cramé et que je suis devenue une écrevisse. J’ai tellement aimé les veillées, quand on avait des concerts. Respire, Espère. (Nélya, 15 ans)
– La nourriture était grave bonne ! (Nath)
– Je dirais même plus : la nourriture était grave bonne (Antonin)
– C’était vraiment bien le grand Kiff ! (Elie)
– Super ! (Rémy)
– De belles rencontres, de beaux moments passés au grand Kiff. Je compte revenir car ça m’a beaucoup plu. (Zoé, 15 ans)
– J’ai rencontré des gens et les actis étaient cool. Je compte revenir. (Clovis, 15 ans)
– C’était incroyable (Antoine)
– Superbe moment de convivialité. (Philéas)
– Super séjour, plein de bonnes rencontres. (Kylian)
– Des gens super sympa, trop bonne ambiance. (Quentin, 16 ans)
– C’était génial d’avoir rencontré des gens du même âge, l’ambiance et la musique étaient trop cool. (Louise 14
ans)
– Le Grand Kiff c’est un super événement de notre époque. Pas assez de mots ou paroles pour tout raconter ! Ados, jeunes, adultes… il faut y participer au moins une fois dans sa vie : il élargit l’horizon de notre vie de foi. Grand Kiff 2025, le miracle était au rendez-vous ! Respirer, Espérer, c’est top ! (Etienne, pasteur)
– C’était mon premier Grand Kiff et sera loin d’être le dernier ! J’ai participé en tant que photographe et c’était une expérience inoubliable de capturer en images la bienveillance et les sourires de chacun, chacune. (Louise)
– C’était très sympa, beaucoup d’ateliers, de monde à rencontrer ;) (Wawa presque 15)
– J’ai passé un moment incroyable au Grand Kiff. Merci de m’avoir permis de retrouver des amis et de faire tant de belles et nouvelles rencontres, ainsi que tous ces moments de partage, d’écoute, de bienveillance et de spiritualité. (Anne)

 

Photo des jeunes de la région pendant une pause déjeuner au Grand Kiff 2025
Une pause au milieu du foisonnement des activités
© Corinne Scheele

 

 

 

 

Le chiffre du mois : 42

 

C’est le nombre de jeunes de notre région qui ont participé au Grand kiff au mois de juillet. Ils ont rempli un car. Ils sont partis joyeux. Ils sont revenus heureux. Quelle belle expérience et quel bel exemple… à suivre pour le prochain Grand kiff mais aussi pourquoi pas tout au long de l’année. Un défi à relever !

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Grand Kiff #Jeunes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.