Capture écran du site en octobre 2025
Grande nouveauté : le site est désormais hébergé sur la plate-forme web de l’Église protestante unie. Les Églises locales peuvent désormais utiliser facilement, sur leur site et dans les newsletters, les articles qui les concernent. La PRP se positionne ainsi comme un véritable outil au service des Églises, créant et partageant des contenus de qualité accessibles à tous.
Les internautes peuvent également s’abonner gratuitement aux newsletters mensuelles de leur magazine régional. Objectif : fidéliser de nouveaux publics et favoriser la circulation de l’information.
Les consistoires et les Églises à portée de clic
La page d’accueil donne un aperçu immédiat de la richesse éditoriale du site : derniers articles de toutes les régions et des rubriques transversales, actualité, dossier, spiritualité, culture et médias.
Une des forces de la PRP est d’être ancrée dans les territoires. La nouvelle page d’accueil et les rubriques régionales permettent de repérer les articles par consistoire et de retrouver tous les articles liés à une ville.
Les articles sont également classés par thématique permettant de suivre les sujets d’intérêt partout en France et de naviguer aisément parmi plus de 7 000 articles.
Une présence accrue sur les réseaux sociaux
Le lancement du site s’accompagne d’une nouvelle stratégie de valorisation des témoignages et des portraits par la presse régionale sur les réseaux sociaux, avec la création de pages communes pour la PRP. L’union fait la force ! En relayant ces publications, vous contribuez à faire vivre une parole protestante ouverte sur le monde.
https://linktr.ee/presseregionaleprotestante
Une dynamique collective portée par Olivétan
Lancé en 2017, le site de la presse régionale protestante est animé depuis juin 2023 par Olivétan, association au service de l’édition et de la presse protestante. Depuis janvier 2024, son département presse regroupe six magazines régionaux et assure également des prestations techniques (mise en page, impression, routage) pour plusieurs journaux consistoriaux.
Face à la baisse des abonnements observée ces dernières années, un travail de mutualisation a été réalisé. Pour perdurer, la presse régionale doit en effet consolider un modèle économique, fondé sur les abonnements, la publicité et les prestations techniques. Olivétan a fait le choix d’investir plutôt que de se replier. En octobre 2024, un poste a été créé pour professionnaliser et développer les abonnements et la présence numérique. Un pari sur l’avenir, porté par la conviction que la PRP est un formidable outil pour notre Église.
www.olivetan.org
