
© Anne-Sophie Nival
L’inauguration du temple Grignan par le Consistoire de l’Église réformée de Marseille, le 9 octobre 1825, a été une étape majeure pour le développement du protestantisme à Marseille. Deux cents ans plus tard, les paroisses du Consistoire de l’Arc phocéen veulent rendre grâce ensemble. Cet évènement n’est pas une simple commémoration du passé. Nous souhaitons honorer deux siècles d’histoire qui ont forgé notre communauté, tout en affirmant notre volonté de regarder vers l’avenir. Nous voulons mettre en lumière la vie actuelle de notre Église, une Église de témoins engagée dans la société contemporaine.
Un temps de fête, de réflexion et d’échanges
À travers un programme d’événements, de conférences et de cultes, dans et hors de nos murs, nous souhaitons illustrer la foi et l’engagement qui nous animent, la transmission et notre ouverture aux enjeux du monde actuel. Ce bicentenaire sera un temps de réflexion et d’échanges. Ensemble, nous inscrivons notre Église dans une dynamique porteuse d’espérance. Ce temps de rencontres sera aussi l’occasion de réfléchir aux singularités du protestantisme dans le christianisme : ses valeurs, ses principes d’action, et la question du témoignage.
Notre consistoire, une identité singulière
Marseille, ville portuaire et cosmopolite, est un lieu de passage et de migrations. Réfugiés, personnes persécutées pour leur foi, familles en mobilité professionnelle… Le monde entier vient à Marseille puis repart, comme une vague que nous accueillons et accompagnons. Porter et partager notre foi protestante est une mission sans cesse renouvelée au sein des paroisses de notre consistoire.
LE PROGRAMME DU BICENTENAIRE
Cultes officiels
12 octobre au temple Grignan : culte consistorial du bicentenaire, présidé par le pasteur Christian Baccuet, président du Conseil national de l’EPUdF, en présence des autorités officielles.
9 novembre au temple d’Aubagne : culte célébrant 200 ans de protestantisme dans le consistoire de l’Arc phocéen, avec les autorités officielles.
Exposition photo
Scénarisée sur les sites des paroisses Marseille-Grignan, Marseille-Sud-Est (Magnan) et Marseille-Provence.
Journée des oeuvres protestantes
Le 11 octobre, de 9h30 à 17h au Parvis du protestantisme et au temple Grignan.
Présentation des oeuvres protestantes du consistoire, tables rondes, conférences et jeu interactif. Thème : « Comment les valeurs protestantes ont-elles irrigué l’engagement ? ».
Conférences
Musée d’histoire de Marseille : cycle en partenariat avec l’Académie des sciences lettres et arts de Marseille et le pasteur Raymond Dodré.
Dans les temples :
Provence : Napoléon et les protestants.
Aubagne : L’interreligieux aujourd’hui.
Magnan : Aumôneries (hôpitaux, prisons).
Grignan : Les familles marseillaises et protestantes, par le sociologue Pierre Paul Zalio.
Évènements festifs
• Concerts avec musiciens et chanteurs des paroisses.
• Soirée théâtre avec la compagnie Sketch-Up.
• Week-end « temple ouver t » les 8 et 9 novembre à Aubagne : ateliers artistiques et création de tote bags.
• Boucle protestante dans le centre-ville de Marseille, en partenariat avec l’Office du tourisme.
• Café éphémère à l’Hôpital européen.
• Quizz en ligne : testez vos connaissances protestantes dès le 11 octobre.
Partenaires du bicentenaire : radio Dialogue RCF, Académie des sciences lettres et arts de Marseille, Fondation Ambroise Paré.
Dates des événements à consulter sur le site www.protestants-marseille.org
Interview de Joel Finiel, président du Consistoire-Arc-Phoceen et Francine Lanceleur, présidente de Eglise protestante unie Marseille Grignan
Emission « Escales Protestantes » (DIALOGUE RCF) du mercredi 1 octobre 2025
