Vers une société disciplinaire ?

Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?

En 2035 on lutte contre les violences avec les méthodes chinoises, en pointe dans ce domaine : vidéosurveillance ; reconnaissance faciale reliée par intelligence artificielle à une gigantesque banque de données sur les citoyens, les organes politiques et sociaux, la presse ; conditionnement par la notation des comportements individuels, etc.

 

Résultats : une baisse spectaculaire des crimes et délits, et un changement radical des comportements. Se sentant constamment observé on vit dans la méfiance et l’anxiété. La peur des dénonciations et des représailles conduit à s’autocensurer, ce qui devient peu à peu une seconde nature.

 

En 2025 nous n’en sommes pas encore là, mais d’autres stratégies sont déjà à l’œuvre pour vous épier, insinuer en vous des comportements addictifs, vous guider dans vos choix quotidiens au motif de conseils personnalisés en distractions, alimentation, habillement… et tout cela sans que vous vous en rendiez compte.

 

Si les avancées technologiques actuelles permettent d’imaginer le monde futur, le trio « surveiller – punir – rééduquer » ne date pas d’hier : Jeremy Bentham avait conçu en 1791 un système pénitentiaire baptisé panoptique, analysé par le philosophe Michel Foucault (Surveiller et punir, Gallimard 1975 ; p.197ss : ‘Le panoptisme’). Pour alléger le budget anglais des frais liés à la surveillance des prisons et à l’envoi des condamnés au bagne, il a proposé un bâtiment circulaire constitué de cellules juxtaposées, avec au centre une tour d’observation. Les détenus ne savent pas s’ils sont observés ou non, ils ne peuvent pas communiquer entre eux, un seul gardien suffit (« La visibilité est un piège », dit Foucault) ; enfin, on espère que les prisonniers finiront par intégrer de meilleurs comportements sociaux. Le système peut même être généralisé (avantageusement ?) aux écoles, entreprises, hôpitaux…

 

Le débat est sans doute loin d’aboutir entre des positions radicalement différentes : meilleure éducation ? justice réparatrice ? ou laisser-aller, jusqu’à l’anomie ? ou encore suspicion et répression ? Il serait bon de réfléchir aux bonnes solutions

 

 

#Région Est-Montbéliard
#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Temps de l’Avent, les bonnes questions à se poser
Région Est-Montbéliard
Temps de l’Avent, les bonnes questions à se poser
Chaque année voit surgir les mêmes problèmes d’apparence mineure, dans nos paroisses, notamment autour de la décoration du temple en ce temps de Noël. Une injonction revient telle une litanie : il faut que ça reste sobre.
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Lunéville
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Comme il est de tradition depuis 2023, le groupe œcuménique du Lunévillois s’est retrouvé le dimanche 12 octobre 2025 à la salle des fêtes de Sionviller pour célébrer la Création.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Voyage à l’assemblée du désert
Région Est-Montbéliard
Voyage à l’assemblée du désert
Se rendre à l’Assemblée du désert, pour nous, protestants de la région est-Montbéliard, représente un long trajet, la confrontation à une histoire, certes connue mais paraissant bien lointaine. De quoi revenir avec beaucoup d’images et d’émotions.