Théokidado, à la découverte de la Bible

Theokidado est un site créé par une équipe de pasteurs et de catéchètes de l’Église protestante unie de France pour tous les jeunes.

Theokidado a pour vocation de permettre aux enfants et aux jeunes de réfléchir aux grands thèmes de l’existence à travers des histoires bibliques. Il propose des parcours différenciés avec des activités et des thématiques adaptées aux différentes tranches d’ âge, dans lesquels on peut se promener librement en fonction de ses envies et du temps dont on dispose. Il est conçu pour être utilisé sans autre support : tout ce dont vous avez besoin pour aller au bout d’une séance se trouve sur le site !

 

 

Se promener sur Théokidado Le site propose trois entrées par tranches d’âge : 6-8 ans, 9-12 ans et 12-15 ans. Une fois cette première étape franchie, la page liste de grands chapitres et des propositions de séances. Il n’y a aucun ordre à suivre : on peut se promener entre les séances, aller vers celles qui nous attirent… On peut aussi s’aventurer dans les propositions pour une autre tranche d’âge, si on s’y sent plus à l’aise. L’important est de se sentir concerné, de prendre le temps de faire les activités proposées et d’avoir de la joie à découvrir ces récits !

 

Au sein de chaque séance, il est en revanche conseillé de faire les choses dans l’ordre proposé (du haut vers le bas de la page), parce que répondre à des questions sans avoir écouté l’histoire semble un peu compliqué ! Chaque séance comprend un texte à lire ou à écouter, des propositions de jeux, de vidéos, des questions… Tout a été fait pour entrer dans l’univers de la Bible en s’amusant !

 

Quelques activités supplémentaires se cachent derrière des images animées dans certaines séances.

 

Conseils aux utilisateurs

 

Théokidado offre de nombreuses ressources et possibilités de découvrir des récits bibliques et d’aborder des thématiques existentielles, et propose une interface interactive et intuitive. Nous attirons toutefois votre attention sur l’importance de limiter le temps d’écran des jeunes enfants et de ne pas les y laisser seuls. La promenade qui est proposée sur le site n’en sera que plus sympathique si elle est partagée entre enfants et parents, grands-parents, parrains et marraines, groupes d’amis ou au sein d’un groupe de catéchèse !

 

Nous vous encourageons aussi à ne pas rester seuls avec les questionnements éventuellement soulevés par votre promenade : vous êtes invités à solliciter votre Église locale qui peut vous accueillir et vous accompagner. Vous pouvez aussi prendre contact avec l’équipe d’animation de ce site pour dialoguer si vous le souhaitez : par mail à l’adresse : theokidado@gmail.com

 

Enfin, nous vous signalons l’existence d’une proposition de KT à distance pour les adolescents de 12 à 15 ans, qui permet une rencontre en visio-conférence avec d’autres jeunes tous les mois : https://enfance-jeunesse.epudf.org/actualites/non-classe/kt-a-distance/

 

En conclusion, tout jeune est invité à se mettre en chemin pour s’ouvrir l’esprit et grandir sereinement !

 

 

 

INDICATIONS TECHNIQUES

 

Vous trouverez le site en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur : theokidado.org Le site n’est pas configuré pour une utilisation sur téléphones portables. Son contenu peut néanmoins être consulté en faisant la démarche suivante : ouvrez le site sur votre navigateur, le message suivant s’affichera probablement : « ce site n’est pas consultable sur mobile ». En cliquant sur les points ou traits qui apparaissent à côté de l’adresse du site, vous pouvez activer la « version ordinateur » et ainsi avoir accès au contenu du site. Pensez ensuite à désactiver cette option pour un affichage optimal de vos autres sites préférés !

 

 

 

 

 

 

 

 

#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.