Rendez-vous m’est donné ce samedi 18 octobre à Chamaloc, à la Maison du Rocher, tant appréciée par les membres de notre Église, pour rencontrer les organisateurs et les jeunes réunis pour ce nouveau CARaimantKIFF.
Faire vivre la dynamique jeunesse
Cette rencontre, c’est l’occasion pour les jeunes, entre 12 et 17 ans, ayant participé aux Grand KIFF durant l’été de se retrouver et de poursuivre l’aventure… même si le week-end n’est pas réservé aux kiffeurs estivaux !
Petit rappel :
– Le Grand KIFF, c’est l’événement national organisé par notre Église pour les adolescents et jeunes adultes. La 1re édition avait eu lieu à Lyon, en 2009. 16 ans plus tard, pour sa 5e édition, c’est à la Force, en Dordogne que 700 jeunes se sont retrouvés du 25 au 19 juillet autour de la thématique « Respire, espère ».
– Le CARaimantKIFF, c’est le rassemblement jeunesse organisé par notre région EPUdF, la région Centre-Alpes-Rhône, CAR… d’où son nom !
Pour les grands, mais aussi pour les petits
Pour cette édition 2025, le thème retenu était « Que la force soit avec toi » ! Et ils étaient près d’une soixantaine de jeunes à répondre présent.
C’est à l’heure du déjeuner que je rejoins la joyeuse troupe venue des quatre coins de la région. Les jeunes sont répartis aux tables en fonction de leur mois de naissance et sont invités à répondre à quelques questions pour se présenter : une bonne façon de faire connaissance et de se mélanger. Tous n’étaient pas présents au Grand KIFF, certains sont venus seul de leur Église locale pour retrouver les amis faits l’été passé, d’autres sont venus en famille, comme Gabriella, de la Savoie, venue avec toute la fratrie ! Si les plus grands participent au CARaimantKIFF, le plus jeune de ses frères a été intégré au petit KIFF. Car se tient en même temps un week-end pour les plus petits organisé par les consistoires des Portes du Midi et du Valentinois Haut-Vivarais, accueillant donc également les plus jeunes des autres consistoires : une bonne douzaine d’enfants sont présents autour du personnage de Gédéon et
de la thématique « même si on est petit, on est fort ». Et cet après-midi-là, ce sont plusieurs ateliers qui les attendaient : tir à l’arc, land art ou encore guidage de personne aux yeux bandés… car même petits, ils sont forts et en capacité de faire de grandes choses !
Un week-end bien rempli
Du côté des plus grands, l’après-midi débute par un temps de discussion et de retour, par Église locale ou consistoire, sur le vécu depuis leur arrivée la veille : un bon moyen pour rappeler à tous quelques règles du vivre-ensemble.
Le week-end est rythmé par des animations, entre autres, autour de la notion de l’engagement, et des temps libres, durant lesquels sont proposés des ateliers créatifs.
Bien évidemment, la spiritualité est bien présente durant le week-end. Samedi, la journée commence et se termine par des temps de chants, de louange et d’aumônerie. Quant à dimanche, les jeunes sont invités, dans des groupes, à préparer le culte final. Se saisir de la liturgie d’un culte n’est pas rien pour ces jeunes qui sont bien souvent spectateurs des cultes auxquels ils assistent dans leur Église locale et desquels ils ne comprennent pas toujours tout.
Les adultes n’étaient pas en reste !
Enfin, j’ai été frappée par le nombre d’adultes présents durant le week-end : 70 jeunes et une quarantaine d’adultes présents : un taux d’encadrement record ! Mais tous n’étaient pas là pour assurer l’animation du CARaimantKIFF.
Parmi tous ces adultes, on pouvait trouver :
– des animateurs pour le week-end, bien évidemment, accompagnés de quelques membres de la mission Jeepp (mission pour les jeunes, étudiant·es et professionnel·les protestant·es) venus donner un coup de main pour la communication ou encore la musique.
– des responsables de groupes caté ou groupes de jeunes étaient réunis auprès de Marion Heyl, secrétaire nationale de l’EPUdF chargée de la catéchèse. Temps de discussion, de partage, d’information précieux !
– des adultes « écoutants » étaient également présents. Ce genre d’équipe a été mise en place lors du dernier Grand KIFF afin d’assurer les premiers secours en matière de santé mentale. Durant les temps informels, des demandes, des thématiques sont ressorties, ainsi, des ateliers ont par la suite été proposés en fonction des sujets abordés.
– enfin, plusieurs pasteurs avaient accompagné leurs jeunes lors de ce week-end.
Un grand merci à chacun·e pour leur accueil durant ces quelques heures de présence auprès d’eux. Et merci à l’équipe qui dirigeait ce week-end : Dina, Samuel et Valentine qui ont permis à plus de 100 personnes de se retrouver en ce début de vacances de la Toussaint pour partager, jouer, apprendre et louer notre Seigneur !
© NRR
Les caraimanantkiffeurs ont pu profiter d’un magnifique temps à Chamaloc
© NRR
Temps de discussion entre jeunes de la Loire
© NRR
Quelques pasteurs… peut-être encore plus heureux que les jeunes de se retrouver à Chamaloc !
© NRR
Un autre groupe de discussion… au soleil cette fois !
© NRR
Les enfants petit KIFF et une réalisation de land art
© NRR
Les enfants petit KIFF s’entrainent au tir à l’arc
