Bicentenaire du temple de Sauve

Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.

Le 11 octobre, plus de 50 marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour une balade commentée  « Sur le pas des Huguenots à Sauve et dans le Coutach. » Sur la place Astruc, à l’emplacement d’un premier temple, Martin Rott racontait l’histoire de la Réforme à Sauve jusqu’à la destruction, pierre par pierre, de l’édifice en septembre 1685, à la veille la révocation de l’Edit de Nantes. Ensuite, le groupe a marché dans la Mer des Rochers sur les traces des camisards écoutant à chacune des dix étapes, des récits sur la lutte entre le pouvoir royal et les « nouveaux convertis » qui voulaient, dans ce Désert, vivre leur fidélité à foi des ancêtres. Lors d’une halte, historien Henry Mouysset racontait l’histoire d’une Assemblée qui s’était tenue en automne 1754 non loin de là et qui fut dispersée par des soldats. La balade s’est terminée sur les marches du nouveau temple. À l’intérieur du temple, la pasteure Agnès Daudé et Martin Rott ont expliqué l’architecture d’un temple réformé, centrée sur l’écoute de la parole.  

Le lendemain, les pasteurs Rodrigo de Sousa et Agnès Daudé ont présidé dans ce temple un culte, suivi d’un repas partagé. Dans l’après-midi, une assistance nombreuse était venue pour écouter le professeur Jean-Claude Chabrol raconter deux siècles d’histoire protestante à Sauve, place forte protestante, qui fut, au 17e siècle la capitale d’un vaste colloque protestant. Du fameux pasteur iconoclaste Jean Tartas, sévèrement critiqué 1561 par Jean-Calvin, passant par la prise de Sauve par les Camisards le 28 décembre 1702 jusqu’à abjuration générale des protestants de Sauve en octobre 1685 à la suite des dragonnades, Jean-Paul Chabrol, en alliant précision historique à un véritable don de conteur, a su rendre vivante, pour un auditoire reconnaissant une période où la foi protestante était au centre de la vie spirituelle des habitants de Sauve.

© DR
Le temple de Sauve

 

© DR
Le pittoresque village de Sauve

#Cévennes-Languedoc-Roussillon
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité.
Mende, appel à textes poétiques
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience ». Association qui, à travers le rappel d’une des principales pages de résistance de l’Histoire des Cévennes, œuvre pour le respect de la tolérance et de la liberté de conscience.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.