Il faisait chaud, très chaud même en ce dernier dimanche de juin dans cette contrée ardéchoise, mais l’ombre des arbres a permis aux 200 personnes présentes de trouver un peu d’air et de frais ; réunis sous les châtaigniers, comme autrefois, lors des cultes au Désert. Faisant écho aux montagnes environnantes, le culte fut présidé par le pasteur Robin Sautter, président du conseil régional de l’Église protestante unie en Centre-Alpes-Rhône.
Un dimanche un peu particulier explique un protestant de la vallée de l’Eyrieux : « vous savez cela fait du bien de se retrouver, de vivre autre chose en communion, sortir une fois hors des murs de nos temples de chacune de nos paroisses, oui c’est une bénédiction et un moment de grâce ».
Lors de la causerie de l’après-midi, animée par Robin Sautter et Sylvette Béraud-Williams, ethnologue, auteure de nombreux ouvrages, le thème abordé était : « des résistances huguenotes à celles d’aujourd’hui ». Les deux intervenants ont tour à tour développé plusieurs points : Résistances huguenotes ? À quoi résister aujourd’hui ? Comment résister ? À retenir, les « marques » de l’Église : prendre le temps ; résister au dogme de la performance et de l’efficacité ; s’ouvrir au monde tel qu’il est ; dénoncer les injustices et faire corps ; soigner ce lien communautaire.

assise à flanc de coteau sous les châtaigniers
© Christian Prost
Le culte sous les châtaigniers a lieu tous les ans, le dernier dimanche de juin. Rendez-vous le dimanche 28 juin 2026 !
