Bonne année !

Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes...

Un constat heureux pour débuter 2026 : la rédaction d’un article pour le dossier de ce numéro m’a donné l’occasion de rencontrer des catéchumènes, et d’entendre des jeunes avides de discuter, d’autant plus qu’au caté, ils se sentent libres de dire ce qu’ils pensent. Grâce aux efforts des catéchètes qui instaurent un espace de liberté et de confiance totales, les enfants se sentent capables de tout dire, même des choses que les adultes ne s’autoriseraient peut-être pas. Ne devient-il pas de plus en plus difficile de trouver un endroit où les gens se parlent sincèrement, sans langue de bois ni postures ? Est-ce un confort trompeur, une paresse tenace, ou bien une peur de découvrir des désunions plus profondes qu’elles ne paraissent qui nous en empêche ? Pourtant, les effets de ce renoncement ne font pas rêver : les discours lénifiants prospèrent, les incompréhensions demeurent, les énergies pourrissent en frustrations. Souvenons-nous, à titre d’exemple, du Grand Débat national, en 2019. Cette tendance se rencontre dans tous les milieux, y compris dans l’Église.

« Un bon journal, disait Arthur Miller, c’est une nation qui se parle à elle-même. » Cela fonctionne aussi à l’échelle d’une communauté. Vous êtes encore peu nombreux à nous faire part de vos contributions spontanées ou de vos réactions aux articles, mais sachez que nous restons à votre disposition pour faire de ce journal à la fois l’écho de vos initiatives et de vos projets, et des débats sur les enjeux de l’Église. Toute l’équipe d’Ensemble vous souhaite une heureuse année 2026.

 

#Sud-Ouest
#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
Sud-Ouest
Jean de Sponde, basque, érudit et circonspect
De son nom basque Joanes Ezponda, ce poète, désormais inscrit au programme de français des classes de seconde, est marqué dès l’enfance par les conflits religieux du xvie siècle, mais aussi par un humanisme érudit dont il ne se départit jamais.
Penser l’Eglise universelle
Sud-Ouest
Penser l’Eglise universelle
Le synode régional a eu lieu du 7 au 9 novembre dernier au Temple-sur-Lot. Cette année, les synodaux ont travaillé le thème de l’Église universelle.
Intelligence spirituelle: un défi toujours d’actualité
Sud-Ouest
Intelligence spirituelle: un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
Faire naître une rencontre
Sud-Ouest
Faire naître une rencontre
Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.
Noël dans tout nos états
Sud-Ouest
Noël dans tout nos états
Passer Noël loin de ses proches est pour certains très douloureux et, dans cette peine, l’injonction sociale à la joie joue souvent un rôle. Pour d’autres, Noël est un jour comme un autre, à ceci près que sa célébration, même lorsqu’elle n’a rien de religieux, ne laisse pas indifférent.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Sud-Ouest
Pour en finir avec les Noël Potemkine
Dans un entretien intitulé « Comment les protestants ont censuré Noël » paru sur le site Reformes.ch, l’historien François Walter rappelle comment la Réforme s’est opposée aux festivités collectives alors en usage pour aboutir à faire de Noël une fête familiale, « une fête de l’entre-soi, qui n’a pas sa place dans l’espace public, sous l’ influence du luthéranisme de l’Allemagne protestante ».
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
Bordeaux
Prédicateurs et prédicatrices: un atout majeur pour l’Eglise
À Bordeaux, les pasteurs en lien avec le conseil presbytéral proposent une formation pour les prédicateurs. Dans notre Église, centrée sur la Parole, c’est une activité essentielle par bien des aspects.
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
Sud-Ouest
Retraite spirituelle à l’abbaye de Belloc et Urt
La retraite spirituelle aura lieu du 20 au 22 mars 2026 à l’abbaye de Belloc et Urt (Pays basque).