Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force

Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !

Chemin faisant, l’idée nous est venue…

Dans les églises locales de Vosges-Moselle, la dissémination des paroissiens est une réalité géographique et historique qui fait partie de son identité. Loin d’en faire une faiblesse, elles ont toujours su s’organiser et se projeter vers l’avenir en initiant des projets variés, tout en prenant soin d’accueillir toutes les tranches d’âge. Profitant d’une mutualisation du catéchisme cette année, les églises locales d’Épinal-Thaon et de Remiremont ont fait un constat très simple : les familles des catéchumènes sont très motivées : elles viennent parfois de loin, de très loin pour permettre à leurs enfants de profiter du groupe de caté qui se réunit une fois par mois. Le matin, le culte se vit en famille, et permet de faire participer les adolescents. Ensuite vient un repas partagé, puis les jeunes partent pour leur groupe, laissant ainsi les adultes attendre sur place… Alors nous nous sommes demandé : quel accueil pour ces parents ? Et c‘est ainsi que sont nés les fameux Carrefours Théologiques !

À la croisée des chemins, la théologie

Un nouveau groupe pour adultes, certes, mais pourquoi ne pas en profiter pour créer du neuf ? C’est dans cet état d’esprit que nous avons eu l’idée de proposer un temps d’échange entre parents et adultes qui souhaitent aborder la Bible par un angle différent. Et c’est ainsi que le principe est né : prenant tour à tour le rôle de l’animateur de séance, les participants choisissent eux-mêmes leur thématique de mois en mois. Et pas de risque de redondance avec les études bibliques, ici on discute de concepts qui vont de l’éthique à la systématique, de la théologie au sens le plus noble du terme !

Premier thème retenu : « La grâce et la liberté », à partir d’une lecture du chapitre 15 de Luc (trois paraboles : la brebis égarée, la pièce perdue et le fils prodigue) ».

La feuille de route

On l’a évoqué précédemment, la méthode est simple : un animateur différent désigné pour chaque séance, qui prépare la thématique en amont et qui veille à la bonne distribution de la parole, un cercle de tables, pour que chacun se voie et se sente accueilli ; chacun s’écoute, la parole tourne, la discussion prend corps, on suit le fil théologique. Deux heures de réflexion intense, en communion de pensée avec les adolescents juste à côté, pris en charge par l’équipe catéchétique et la pasteure. Spontanéité, bonne humeur et vivacité des réflexions rythment les séances.

Premier galop d’essai réussi ! La seconde occurrence fut une traversée « du Jardin d’Eden vers la Jérusalem céleste », accompagnée par les réflexions de Jacques Ellul : un cheminement passionnant !

En route pour la prochaine étape

Le prochain Carrefour Théologique se tiendra le dimanche 07 décembre de 13h à 15 h à la salle de la Fraternité d’Épinal, sise au 28, rue de la Préfecture : cette fois notre boussole nous entraînera vers Noël, puisque nous y suivrons le fils de la notion théologique de « l’incarnation ».

© Sophia Rossi De quoi aller dans la bonne direction !

Séances ouvertes à toutes et tous, prochaines séances les 11 janvier, 08 février, 08 mars 2026…

Pour tout renseignement, Pasteur Sophia Rossi, 06 16 23 91 78.

#Région Est-Montbéliard #Vosges-Lorraine
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Audincourt Blamont
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.
Culte régional et de la Réformation
Audincourt Blamont
Culte régional et de la Réformation
Ils étaient facilement identifiables grâce à leur écharpe bleu ciel. Ils étaient disséminés dans le chœur du temple de Valentigney, au milieu des pasteurs ou installés dans les premiers bancs. Ils ont pris la parole tout au long de la liturgie et ont collaboré à la prédication.
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
Région Est-Montbéliard
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
L’Eglise universelle… un beau sujet pour nos synodes régional et national, qui va nous occuper quelque temps. Un peu plus longtemps en tous cas que la traditionnelle « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » que nous célébrerons pour la 90e fois du 18 au 25 janvier. À ne pas confondre avec la semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique, sa grande sœur de 178 ans qui a lieu la 2e semaine de janvier !
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Rallye citoyen à Épinal
Épinal
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.